MAROC
10/12/2017 15h:27 CET

Saad-Eddine El Othmani, nouveau Secrétaire général élu du PJD

PJD.ma

POLITIQUE - Écharpe aux couleurs de la Palestine autour du cou, Saad-Eddine El Othmani a été désigné, ce samedi à Rabat, nouveau Secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), au terme du 8ème Congrès national.

Après dépouillement des 1943 bulletins de vote, avec 1006 voix en sa faveur contre 912 voix pour Driss El Azami, proche de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement a dans son discours appelé à l'unité.

"Beaucoup attendait à ce que nous soyons divisés, à ce que nous échouions, mais vous leur avez donné tort", a déclaré solennellement Saad-Eddine El Othmani. Ce dernier a tenu à rappeler la responsabilité du parti de poursuivre sa mission et de défendre les valeurs du royaume.

Dans son discours valorisant la leçon démocratique donnée à l'issue du congrès du parti islamiste, Saad-Eddine El Othmani n'a pas manqué de saluer son prédécesseur, Abdelilah Benkirane, et son rival dans cette course au poste de Secrétaire général, Driss El Azami. Tous deux se sont exprimés après lui, avec cette même volonté d'affirmer l'absence de scission ou de division au sein du parti de la lampe.

Le 8e Congrès national du PJD a par ailleurs procédé ce dimanche à l'élection des membres du nouveau Conseil national, qui comprend 160 membres, dont 40 femmes et 53 jeunes. Le conclave s'est ouvert ce samedi à Rabat sous l'appel "Ensemble pour poursuivre l'édifice démocratique".

LIRE AUSSI: