TUNISIE
21/11/2017 14h:08 CET

Fairouz fête ses 83 ans: Retour sur 50 années mélodieuses de la diva libanaise

HASAN MROUE via Getty Images
Lebanese diva Fairuz performs at the Arad Fort in Manama late March 12, 2008. Fairuz's recitale in the Gulf kingdom included highlights from her four-decade repertoire and ended with a standing ovation and three encores. AFP PHOTO/POOL/HASAN MROUE (Photo credit should read HASAN MROUE/AFP/Getty Images)

Née le 20 novembre, Fairouz fête aujourd'hui ses 83 ans, dont 50 ans à chanter sur les plus prestigieuses scènes du monde. La voix divine de la diva libanaise a bercé des générations dans le monde arabe et ailleurs.

Avec Assy Rahbani- qui deviendra son mari- et Mansour Rahbeni, Fairouz lance une nouvelle ère musicale dans le monde arabe, loin des rythmes languissants de la chanson égyptienne, incarnée par Oum Kalthoum notamment. Avec des mélodies fluides- inspirées du jazz et de la musique latino-américaine- et des paroles populaires que Fairouz conquit un large public dès les années 60.

Dans le Liban multi-confessionnel, théâtre de guerres, Fairouz et le duo Rahbani ont été érigés en des symboles de l'identité nationale qui surpassaient les tiraillements déchirant le pays.

Adulée dans le monde arabe grâce à ses rôles au cinéma et à la télévision, elle se distingue aussi par les comédies musicales où les chansons juxtaposaient une mise en scène plus narrative, qui puise notamment dans le folklore du pays du cèdre.

Suite à la guerre civile au Liban, Fairouz collabora avec son fils Zied Rahbani mais disparaitra de nouveau. Après une longue absence, Fairouz a repris la chanson avec un nouvel album sorti en 2017, vivement accueilli par son public. La douceur de sa voix a demeuré en effet intacte.

La diva chanta l'amour et ses tourments, la guerre, l'amitié... un répertoire riche à redécouvrir (diaporama ci-dessous)

Fairouz à travers ses chansons

LIRE AUSSI: