TUNISIE
24/10/2017 08h:28 CET

Les bénéficiaires du programme de départ volontaire à la retraite recevront leurs pensions en une seule tranche

FETHI BELAID/AFP/Getty Images
A Tunisian teacher supervises a class of Muslim and Jewish students at the national school in Djerba on May 12, 2009. Tunisia's Jewish community marks this week the third anniversary of the Al-Qaeda suicide bombing that racked this sleepy island resort, desecrating an ancient synagogue and killing 21 people. More than 4000 Jewish pilgrims are expected, including 1000 Israelis, on the island of Djerba 10 and 12 May in a rare pilgrimage to an Arab country. AFP PHOTO / Fethi BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé mardi, à la Kasbah, un conseil ministériel restreint, consacré à l’examen de la stratégie de réforme de la fonction publique et du programme de départ volontaire des fonctionnaires, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Les agents qui décideront de s’inscrire à ce programme de départ volontaire se verront attribuer leurs pensions en une seule tranche, et le projet de loi réglementant ce programme fera l’objet d'un prochain conseil des ministres, précise le communiqué.

Le programme de départ volontaire de la fonction publique s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’administration et de la rationalisation de ses ressources humaines et financières, indique-t-on de même source.

Le gouvernement Chahed a l’intention d’alléger les charges financières que représentent les fonctionnaires publics en favorisant le départ à la retraite anticipée d’environ 120 mille agents d’ici 2020, avait appris l’agence TAP au courant du mois d’octobre de source proche de la présidence du gouvernement.

Le nombre des demandes de départ à la retraite anticipée avait atteint début octobre 4 mille demandes, avait rapporté une source gouvernementale à la TAP.

Selon le gouvernement, le nombre des demandes pour bénéficier du programme de départ à la retraite volontaire au titre de 2018, après adoption par l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) devrait être compris entre 5 et 10 mille demandes.

Lire aussi:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.