TUNISIE
04/08/2017 14h:40 CET | Actualisé 04/08/2017 15h:23 CET

La crise de l'institution du mariage en Tunisie à travers quelques chiffres (VIDÉO)

FETHI BELAID via Getty Images
A Tunisian couple sits on the beach in la Goulette city on July 11, 2012 in Tunis as temperatures reached over 45 degreees Celcius over the week in Tunisia. Women and girls who used to swim in bikinis are scarce. Fearing possible attacks by organized religious extremists, they avoid these beaches. AFP PHOTO : FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/GettyImages)

Les chiffres sur les taux de divorce, de célibat ou les études sur leurs causes font constamment surface et agitent l'opinion publique. Un intérêt porté vers ces sujets présent aussi bien en Tunisie que dans les pays arabes qui observent de près l'exemple tunisien. En témoigne ce reportage de la chaîne de télévision "Alaraby TV". (vidéo ci-dessous)

Le reportage présente l'état des lieux de la situation matrimoniale des Tunisiens à travers quelques chiffres en se référant aux études de l'institut national des statistiques (INS). Le taux de célibat en Tunisie est ainsi de 60%. On y explique ce chiffre par l'augmentation du nombre de chômeurs, le coût de plus en plus cher de la vie ainsi que l'instabilité politique et économique qui n'encourageraient pars les jeunes à fonder une famille.

LIRE AUSSI:Comment les couples tunisiens ont-ils dépensé leur argent pour leur mariage? (TÉMOIGNAGES)

Autres chiffres concernant le divorce avec plus de 14.500 cas de divorce en Tunisie selon les derniers chiffres de l'INS de 2014, ce qui représente 1,3 divorce pour 1000 mariages. Le reportage avance que la première cause de rupture conjugale en Tunisie est la violence morale et physique.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.