ALGÉRIE
05/07/2017 07h:44 CET | Actualisé 05/07/2017 08h:01 CET

De rares photos de la joie des Algériens le 5 juillet 1962

En consultant les archives des photos des agences de presse, on tombe sur des images rarement vues dans la presse algérienne, datant du 5 juillet 1962 et des jours qui l'ont précédé et suivi.

Un jour historique qui a couronné la plus grande révolution du 20e siècle, mis fin à l'occupation française et a abouti à l'indépendance de l'Algérie. Le peuple algérien, qui a longtemps souffert des affres du colonialisme, a voté massivement en faveur de l'indépendance lors du référendum d'autodétermination, et est descendu dans les rues célébrer sa liberté arrachée au prix d’innommables sacrifices.

Pour beaucoup d'Algériens aujourd'hui, jeunes et moins jeunes, il est difficile de se mettre dans la peau de leurs concitoyens de 1962 et d'imaginer leur état d'esprit ce jour là. Les échecs de l'indépendance, les désillusions et le contexte politique et économique en 2017 favorisent plutôt un révisionnisme pessimiste de l'histoire.

Ces clichés donnent néanmoins un aperçu de ce qu'était l'effervescence populaire ce jour-là. Dans les yeux des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, on peut lire la confiance en la promesse de l'indépendance et du projet national.

On voit la joie d'un peuple qui reprend sa liberté 132 ans après. Un sentiment plus fort que tous les mots...indescriptible!

L'Algérie le 5 juillet 1962


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.