TUNISIE
01/07/2017 13h:55 CET | Actualisé 01/07/2017 13h:55 CET

Remise des diplômes "à la tunisienne" au lycée Gustave Flaubert de la Marsa (VIDÉO, PHOTOS)

Quand on dit "cérémonie de remise des diplômes", on pense souvent aux films américains. On a toute de suite cette image de jeunes diplômés célébrant leur réussite en jetant leurs coiffes, haut dans le ciel. Ce rituel marquant la fin des études et l'obtention d'un diplôme, ne cesse de prendre de l'ampleur dans différents pays dont notamment la Tunisie.

Depuis quelques années, cette dernière a suivi la vague et a adopté dans certains de ses lycées et facultés cette tradition symbolique. Mais loin des clichés "à l'américaine", le lycée Gustave Flaubert de la Marsa a décidé cette année de la célébrer autrement.

Vêtus de blanc et de chéchias tunisiennes sur la tête, les bacheliers de la promotions 2017 du lycée français ont choisi de s'habiller typiquement tunisien pour leur première cérémonie de remise de diplôme.

chéchia

En rouge et blanc, couleurs de la Tunisie, les nouveaux diplômés ont jeté en l'air leur chéchia sous les applaudissements et les "youyous" marquant à tout jamais ce moment symbolique.

cérémonie

"C'est ce qu'on appelle un ancrage dans la tradition et un attachement à la terre" a indiqué Hisham Ben Khamsa, qui assistait à la cérémonie. "Le concept original de la cérémonie est à l'initiative exclusive des élèves qui ont eu l'accord enthousiaste et sans réserve du proviseur du lycée" a-il tenu à préciser au HuffPost Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.