TUNISIE
25/05/2017 14h:15 CET

Tunisie – Été 2017: 21 plages impropres à la baignade

Wikimedia

21 plages tunisiennes réparties sur cinq gouvernorats ont été classées impropres à la baignade au cours de l’été 2017 selon les résultats du contrôle sanitaire des eaux des plages établi par la direction de l’Hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement au sein du ministère de la santé.

Lors d’une conférence de presse, organisée jeudi, au siège de la présidence du gouvernement à La Kasbah, Mohamed Rabhi, directeur de l’Hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, a fait savoir que ces plages se répartissent selon les gouvernorats comme suit:

  1. Ariana: deux plages à Cité Elhokem et au Canal Khalij à Raoued.
  2. Ben Arous: huit plages. La plage située en face du bassin versant d’Oued Ninou à Hammam-Lif, celle du “central Thermic”, la plage située à 100 mètres au sud de la plage Marwane, la plage en face de la protection civile, la plage située à 100 mètres au nord du bassin versant d’Oued Méliane à Radès, la plage située à 100 mètres au sud du bassin versant d’Oued Méliane, la plage située en face du bassin versant d’Oued El Maizet et la plage située en face du bassin versant d’Oued Boukhamsa à Ezzahra.
  3. Bizerte: deux plages El Bâali à Manzel Jamil et port des pêcheurs à Menzel Abelharrmane.
  4. Sousse: 5 plages au niveau de Kaid Essouassi, Oued Elhalouf, Sidi Abdelhamid 1 et 2, et Oued Hamdoun.
  5. Gabès: 4 plages au niveau de Chat Essalem, Oued Ettin à Ghannouch, Oued El Kedim, rive droite du Canal de Gabès.

Le nombre des plages impropres à la baignade était de 20 plages en 2016, 28 plages en 2015 et 32 plages en 2014 a rappelé Rabhi, signalant que le ministère de santé dirige un réseau national de contrôle des eaux de la mer comportant 531 points de contrôle déployés sur tout le littoral du pays (1.300 kilomètres).

Il a par ailleurs mentionné que 1921 échantillons d’eau de mer ont été prélevés au cours de la période écoulée, révélant que 80% des plages tunisiennes sont de “bonne qualité” et 3% de très mauvaise qualité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.