MAROC
25/04/2017 07h:07 CET | Actualisé 17/02/2018 14h:04 CET

Focus sur l'industrie du design haut de gamme "Made in Morocco"

DESIGN – Du tapis au sofa en passant par le mobilier, le design "Made in Morocco" prend son élan pour donner la pleine mesure à un savoir-faire ancestral et l'inscrire dans une aire de modernité. Entre technologie de pointe et techniques séculaires, zoom sur 4 acteurs du design haut de gamme qui révolutionnent le genre au Maroc.

PHILIPPE FLUCHAIRE

Installée au Maroc depuis bientôt trente ans, l’entreprise compte aujourd’hui parmi les plus grands spécialistes de l’ébénisterie d'art et de la décoration haut de gamme sur le plan mondial. Héritier de la Maison Fluchaire, fondée en 1905 par une famille d’origine alsacienne élevée dans la tradition des ébénistes et tapissiers, Philippe Fluchaire a réussi à se faire une place de choix auprès des têtes couronnées du secteur et des collectionneurs renommés.

À la tête d’une industrie qui emploie au Maroc plus de 450 des meilleurs artisans marocains toutes disciplines confondues, cet esthète de la décoration réalise des projets d'envergure et des demeures prestigieuses, allant de palais somptueux aux résidences privées les plus luxueuses aux quatre coins du monde.

L'entreprise comprend un bureau d’étude technique et des méthodes réunissant des responsables de projets, des concepteurs, des documentalistes ainsi qu'un bureau de décoration géré par des architectes d’intérieurs, des dessinateurs et des stylistes. Elle compte également deux usines de production installées à Casablanca regroupant des artisans ébénistes, des menuisiers, des sculpteurs, des finisseurs… Aussi, l’entreprise compte des partenariats exclusifs avec des enseignes prestigieuses comme Hermes tissus ou encore Dedar.

3, Rue de la gare, Z.I Sidi Maârouf, Casablanca.

www.philippefluchaire.net

Philippe Fluchaire

AKKIN ATELIER

Puisant dans les métiers de l'art et du design, cet atelier casablancais développe des univers authentiques portant un cachet unique. Porté par la designer Souad Doumiri Rachou, Akkin propose des créations inspirées des codes ancestraux, travaillés à la main par des maîtres artisans de la maison et enrichis de détails subtils qui font toute la différence, créant ainsi des espaces élégants et raffinés. Avec des juxtapositions de matières, des styles et des époques souvent opposés, la maison fondée en 2017 réalise d'un tour de main mobiliers et espaces originaux et modernes, portant des références discrètes et subtiles à l'héritage berbère. Akkin cultive ainsi un art de vivre où le raffiné côtoie le brut, le traditionnel se conjugue au moderne et le contemporain épouse l'intemporel. Marbre, laiton, feuilles d'or, boiserie... Signifiant littéralement "au-delà" en berbère, cette nouvelle signature 100% marocaine sublime le savoir-faire des artisans marocains.

217, BD Brahim Roudani, Résidence Al Fath, RDC, Casablanca.

www.akkinatelier.com

Philippe Fluchaire

WHITE SPACE

Inauguré début avril dernier à Dar Bouazza, dans la périphérie de Casablanca, ce nouveau venu bouscule les codes de l'ameublement à la marocaine. Fondé par Ali Bennani, la marque à l’esthétique minimaliste et aux lignes pures donne une touche contemporaine au savoir-faire ancestral des maîtres artisans marocains.

Spécialisée dans la création de sofas, mais aussi de tables et tables basses, cette nouvelle enseigne a dévoilé une collection inspirée de 3 univers distincts.

Comfy, présenté comme les nouveaux classiques de la marque. Les produits de la gamme sont cosy et chaleureux.

Tradi, apporte une alternative complémentaire au salon marocain en faisant évoluer ses formes et son "ADN" pour répondre aux nouvelles contraintes d’espace et de mode de vie actuel.

Enfin, Pop est le fruit d’un partenariat avec Prostoria, une marque européenne leader, primée de nombreuses fois.

293, Lotissement Nawrass, Dar Bouazza, Casablanca.

www.whitespace.ma

Philippe Fluchaire

LA MANUFACTURE TUFTART

Créée en 2011 à Temara, cette manufacture a réussi à marquer de son empreinte le paysage du design marocain. À mis chemin entre le tapis et l'oeuvre d'art, l'entreprise propose des tapis faits main, réalisés à partir de matériaux nobles tels que la pure laine de Nouvelle-Zélande, reconnue pour être l'une des plus belles laines du monde, la soie végétale naturelle au fini brillant, ou encore le jute, également surnommé "la fibre d'or", réputé pour son coté lustré et sa douceur qui en font une matière de choix pour la confection de tapis.

Spécialisée dans le Tufté main ou le Handtuft, cette entreprise mise sur une technique de production des plus complexes, offrant ainsi un large éventail de motifs, de reliefs ou encore de couleurs. La marque s'est notamment fait connaître par son exposition de tapisserie d'art où la laine devient un pinceau d'artiste peintre donnant vie à des toiles de grands maîtres tels que Mehdi Qotbi, Hicham Lahlou, Moa Bennani, Hossein Tallal our encore Mohamed Melehi. Un très bel hommage à nos artistes marocains rendu par Kenza Chraïbi, fondatrice de la marque.

Tuftart chez Grafik. Résidence Yasmine, Angle Boulevard Ghandi et rue Ibn Hazem Immeuble F, Casablanca.

www.tuftart.com

Philippe Fluchaire

LIRE AUSSI: