MAROC
15/02/2017 14h:11 CET | Actualisé 15/02/2017 14h:14 CET

Montréal détrône Paris et devient la meilleure ville étudiante du monde

Montréal détrône Paris et devient la meilleure ville étudiante du monde
Alan Copson
Montréal détrône Paris et devient la meilleure ville étudiante du monde

INTERNATIONAL - La ville de Montréal a détrôné Paris et mis fin au règne de cinq ans de la capitale française en tant que meilleure ville étudiante du monde, selon la nouvelle édition du classement international QS Best Student Cities réalisé par le cabinet britannique spécialisé Quacquarelli Symonds.

La métropole québécoise, qui occupe désormais la tête du classement des villes les plus attractives pour la population étudiante du monde, a fait une remontée spectaculaire en gagnant 6 places par rapport au palmarès de l'année dernière.

La troisième place du podium revient à la ville de Londres, suivie par la capitale sud-coréenne Séoul, puis arrivent Melbourne (Australie), Berlin (Allemagne), Tokyo (Japon), Boston (Etats-Unis), Munich (Allemagne) et Vancouver (Canada).

Chaque année, le classement britannique QS des meilleures villes étudiantes est mené selon cinq indicateurs: classement des universités de la ville, multiculturalisme (diversité de la population étudiante), attractivité, employabilité et coût de la vie, déclinés en plusieurs sous-critères.

En 2017, un sixième indicateur a été ajouté: la perception de quelque 18.000 étudiants, qui ont répondu à des questions sur ce qu'ils pensent par exemple de l’accessibilité à l’art et à la culture dans les plus grandes villes universitaires, les sorties étudiantes, les transports, les possibilités d’emploi dans ces villes, la diversité, la tolérance et l’inclusion, la facilité de se déplacer et la convivialité.

Pour les représentants du "QS Best Student Cities", la première place de Montréal n’est pas le fruit du hasard, mais d’"une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017".

Montréal est également reconnue comme la "ville la plus intelligente du monde", selon QS, en raison du développement de son industrie de l’intelligence artificielle.

Le couronnement de la métropole québécoise s’inscrit dans la foulée d’une série de succès des villes canadiennes, sachant que quatre des cinq villes du pays, qui apparaissent au palmarès de QS, ont amélioré leur classement, dont Vancouver qui s’est hissé dans le top 10 et Toronto (11ème ex-æquo avec Hong Kong).

Classement 2017:

1- Montréal

2- Paris

3- Londres

4- Séoul

5- Melbourne

6- Berlin

7- Tokyo

8- Boston

9- Munich

10- Vancouver

11- Hong Kong

12- Toronto

13- Sydney

14- Singapour

15- Zurich

16- Vienne

17- Kyoto-Osaka-Kobe

18- Edimbourg

19- New York

20- Brisbane

LIRE AUSSI: