TUNISIE
14/02/2017 16h:09 CET | Actualisé 14/02/2017 17h:14 CET

Voici des conseils bien tunisiens pour faire perdurer la flamme de l'Amour

Yobro10 via Getty Images

Pour faire durer les étincelles de l'amour, chacun empreinte un chemin, inhérent à la nature de la relation et à la personnalité des partenaires.

Pour Zahra, mariée depuis 45 ans, pour faire durer son couple, "c'est un jeu d'équilibriste où chacun doit apprendre à tenter de gagner et à se laisser perdre quand il le faut, à faire des concessions, à fermer les yeux parfois, à ne pas se laisser faire dans d'autres situations", explique-t-elle au HuffPost Tunisie.

"Vivre ensemble n'est pas un fleuve tranquille", lance-t-elle.

La clé pour elle, c'est de faire la différence entre le désir et l'amour, le désir se consomme, dépend de la résistance aux tentations, des aléas physiques et psychologiques de la personne etc, donc fébrile, "on ne peut compter sur lui uniquement pour faire durer le couple."

Et la définition de Zahra de l'amour parait aussi simple à dire que compliquée à atteindre: "S'aimer, c'est résister à la lassitude sexuelle quand elle s'installe ( et elle est inévitable), c'est pouvoir la dépasser, c'est pouvoir construire des projets ensemble, s'accepter mutuellement, être complices, savoir qu'on peut toujours compter sur son partenaire, partager des moments de joie et de tristesse, se respecter surtout", confie-t-elle.

Zahra ne fêtait pas le Saint Valentin mais elle et son mari ne manquaient jamais la célébration de l'anniversaire de leur mariage. "À notre époque, on était plus pudiques dans l'expression de notre amour".

LIRE AUSSI: Est-ce plus difficile de trouver l'amour en 2017 ?

Cette fête est-elle incontournable pour raviver la flamme de l'amour? Pour la psychologue Mouna: "Ceci dépend de l'interprétation de cette date chez chacun de nous mais je dirais que c'est une occasion de plus pour se dire je t'aime même si je pense qu'on n'a pas besoin d'avoir un événement précis pour se le dire mais c'est plutôt un phénomène social qui fait qu'encore une fois, on veut ressembler à tout le monde en fêtant cette date", a-t-elle expliqué au HuffPost Tunisie.

Et d'ajouter: "Aujourd’hui, il y a plusieurs moyens pour exprimer ses sentiments et ça ne cesse d'évoluer. Je dirais même que ça prend de l'ampleur quand on voit comment certains peuvent exprimer leur amour. Je me poserai plutôt la question: est ce qu'on cherche à impressionner notre amoureux ou amoureuse ou plutôt le groupe auquel on appartient", a-t-elle conclu.

LIRE AUSSI:Ces magnifiques instants d'Amour éternisés par le photographe tunisien Hamideddine Bouali (PHOTOS)