MAROC
11/02/2017 05h:36 CET | Actualisé 11/02/2017 06h:05 CET

Séisme aux Philippines: Quatre morts et des dizaines de blessés

Séisme aux Philippines: Quatre morts et des dizaines de blessés
Reuters
Séisme aux Philippines: Quatre morts et des dizaines de blessés

SÉISME - Les sauveteurs étaient samedi à la recherche de survivants après un séisme de magnitude 6,5 qui a fait au moins quatre morts, des dizaines de blessés et causé de nombreuses destructions dans le sud des Philippines.

La secousse d'une magnitude de 6,5 s'est produite à 27 kilomètres de profondeur, selon l'institut géologique américain USGS. Son épicentre se trouvait en mer, à 14 kilomètres au nord de Surigao, a indiqué l'Office philippin de sismologie. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique n'a pas émis d'alerte.

Le gouverneur de la province de Surigao, Sol Matugas, a déclaré qu'au moins quatre personnes avaient été tuées, dont un jeune enfant.

"Une personne a été enterrée vive dans sa maison", a-t-il dit. Trois autres ont été tuées par la chute d'objets ou de débris.

Au moins 75 blessés

De plus, au moins 75 personnes ont été blessées, dont 14 étaient dans un état grave, ont déclaré des responsables de la défense civile.

L'électricité à Surigao et dans ses environs a été coupée par le séisme et n'a ensuite été rétablie que partiellement.

Les Philippines se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

Le dernier séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l'archipel philippin.

LIRE AUSSI: