MAROC
09/02/2017 15h:25 CET

L'orchestre philharmonique du Maroc fête ses 20 ans

OPM

CULTURE- Créé en 1997 par Farid Bensaid, l’Orchestre Philharmonique du Maroc célèbre ses 20 ans en grande pompe. Durant les deux décennies passées, près de 50 artistes ont été invités à jouer avec l’OPM, plus de 410 concerts ont été produits et plus de 40.000 spectateurs accueillis.

À l'occasion de cette célébration, quatre spectacles seront organisés et "chacun des concerts donnés sera inédit et différent à chaque représentation, offrant ainsi au public une grande diversité de programmation", promet l'orchestre dans un communiqué.

Un spectacle bien orchestré

Des spectacles assurés par 80 musiciens, 40 choristes, 10 solistes internationaux et 4 chefs d’orchestre. Le public retrouvera "à la baguette, quatre grands chefs d’orchestre, intimement liés à l’histoire de l’Orchestre philharmonique du Maroc : Benoît Girault, Olivier Holt, Bruno Membrey et R’ChidRegragui", précise la même source. Les soirées seront également animées par l'ancien ministre de la culture français et écrivain Frédéric Mitterrand.

Le programme

Le premier concert de Gala a eu lieu le 8 février à Casablanca. Un second se déroulera ce 9 février à l'Église Notre Dame de Casablanca à 20h.

L'orchestre se rendra ensuite à Rabat, où il effectuera des représentations les 10 et 11 février au Théâtre National Mohammed V. Les deux concerts commenceront également à 20h. Les prix des billets vont de 100 à 350 dirhams. Les étudiants et abonnés bénéficient d'un tarif de 80 dirhams.

La vidéo et la photo s'invitent au philharmonique

Les différents concerts seront ponctués par des projections vidéo, retraçant l’histoire de l’orchestre. Pour les organisateurs, ces témoignages, interviews, images d’archives et de coulisses sont le moyen de faire découvrir aux amateurs "l'OPM de l'intérieur".

La photo s'invitera à la célébration. Une exposition mettra à l’honneur 20 ans de moments forts de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et sera présentée au public dans les halls des salles de spectacle.

L'orchestre philharmonique du Maroc fête ses 20 ans

LIRE AUSSI: Un artiste italien peint une fresque de 5.000 mètres carrés à Essaouira (PHOTOS)