MAROC
09/02/2017 14h:38 CET

Après 8 ans, le Maroc retrouve enfin le top 50 du classement FIFA

Football Soccer - African Cup of Nations - Quarter Finals - Egypt v Morocco- Stade de Port Gentil - Gabon - 29/1/17.  Egypt's goalkeeper Essam El Hadary saves the ball from Morocco's Aziz Bouhaddouz in the game. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Amr Dalsh / Reuters
Football Soccer - African Cup of Nations - Quarter Finals - Egypt v Morocco- Stade de Port Gentil - Gabon - 29/1/17. Egypt's goalkeeper Essam El Hadary saves the ball from Morocco's Aziz Bouhaddouz in the game. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

FOOTBALL - Si le public marocain a toujours le goût amer de la défaite contre le rival égyptien, le parcours de l’équipe du Maroc lors de la dernière Coupe d’Afrique a permis de la rehausser au niveau du classement FIFA, remontant ainsi à la 48e place devant la 10e nation africaine. Depuis 2008, le Maroc ne cesse de dégringoler dans ce classement, notamment en raison de ses deux disqualifications successives du premier tour de la CAN (2006, 2008) et de sa non qualification en 2010.

La descente aux enfers a duré si longtemps qu’en 2010, le Maroc a dégringolé à la 80e place, soit le plus faible classement de l’histoire du football national. Pour rappel, en 1998, les Lions de l’Atlas avaient atteint la 10e place du classement, en devenant la première équipe africaine.

Au niveau mondial, l’Argentine est toujours première. La seule évolution notable est l’avancée de la France, qui s’empare de la 6e place au détriment de la Colombie. En Afrique, le Sénégal, éliminé en quart de finale aux tirs aux buts, cède sa place de leader africain au vice-champion de la CAN2017, l’Égypte, qui intègre à présent le Top 25 du classement FIFA.

LIRE AUSSI: