MAROC
04/02/2017 07h:40 CET | Actualisé 04/02/2017 10h:50 CET

Ce carrosse a été offert au sultan du Maroc par une reine... laquelle?

DR

HISTOIRE - L'un des carrosses de la couronne alaouite a été offert par la reine Victoria au sultan du Maroc. S'il a quasiment disparu du cérémonial royal, il occupe une place à part dans le dispositif régalien, et fait partie des symboles du pouvoir.

Le carrosse a fait l'objet d'une courte (et peu amène) description de Pierre Loti. "Six magnifiques chevaux blancs, tout sellés et harnachés de soie, que l'on tient en main et qui se cabrent. Puis un carrosse doré, d'un style Louis XV — imprévu dans cette mise en scène, et mièvre, et ridicule au milieu de toute cette rudesse grandiose — d'ailleurs l'unique voiture existant à Fez", écrivait Loti en 1890 dans son livre Au Maroc.

Utilisé épisodiquement par Mohammed V, puis par Hassan II, l'une de ses plus récentes apparitions date de 1999. A l'époque, le roi Mohammed VI, récemment intronisé, l'a utilisé pour se rendre à la mosquée Ahl Fès, à Rabat.

Galerie photo Le carrosse royal, de Mohammed V à Mohammed VI Voyez les images

Le roi Hassan II l'a également utilisé lors des funérailles de Mohammed V le 28 février 1961, ou encore en 1967, comme on peut voir dans la vidéo ci-dessous.

LIRE AUSSI: