MAROC
05/02/2017 09h:43 CET | Actualisé 05/02/2017 20h:59 CET

CAN2017 - Quatre personnalités livrent leurs pronostics pour la finale Égypte-Cameroun

REUTERS/Siphiwe Sibeko-Amr Abdallah Dalsh

CAN2017-Au programme du jour, la finale Cameroun-Égypte à 19h (heure marocaine). Alors qui sera l'heureux champion de cette édition 2017 ? Professionnels du foot et amoureux du ballon rond, Abdeslam Ouaddou, Merry Krimau, Réda Allali et Hicham El Khlifi ont livré leurs pronostics au HuffPost Maroc. Ne vous reste plus qu'à choisir votre camp.

Abdeslam Ouaddou, ex-international marocain : "1-0 pour l'Égypte. Pour l'oeuvre de toute sa carrière, El Hadary mériterait le ballon d'or africain."

ouaddou

"Je suis persuadé que l'Égypte, au vu de ce qu'elle a proposé en terme de solidité et de jeu, est la favorite de cette finale.

Le Cameroun, c'est un peu plus compliqué, ils ont eu pas mal de joueurs qui se sont désistés, ce qui ne les a pas empêchés de créer un collectif très fort. En général, quand des joueurs majeurs ne sont pas là, les remplaçants ont pour habitude de quintupler leurs performances, pour vraiment montrer qu'ils sont à la hauteur.

Je me suis pas mal fait critiquer parce que j'ai osé dire qu'El Hadary (gardien égyptien, ndlr) méritait une haie d'honneur à la fin du match contre le Maroc en quarts. Mais on ne me fera pas changer d'avis sur ce grand footballeur, je lui tire un grand coup de chapeau. Il a gagné quatre Coupes d'Afrique. Un tel palmarès, ça ne court pas les rues. Par sportivité, il mériterait les honneurs de la CAF et des équipes adverses, c'est un joueur qui mérite le ballon d'Or Africain. Selon moi, les Égyptiens ont toutes les cartes en main pour aller chercher un 8ème sacre."

Merry Krimau, ex-international marocain : "Sincèrement, c'est du 50/50."

krimau

"On a pris pour habitude de dire que le jeu des Égyptiens n'avait rien d'impressionnant, mais aujourd'hui ils ont l'opportunité de remporter un 8ème sacre. Cette régularité prouve bien que c'est une équipe bien organisée, bien ficelée.

D'un autre côté, le Cameroun ne me surprend pas, c'est une formation très bien organisée et bien physiquement. Ils sont en constante progression, c'est une équipe dont il faut se méfier. Et s'ils gagnent, ce sera grâce à la fraicheur physique de leurs jeunes joueurs.

La présence des Égyptiens en finale de la CAN n'a rien d'étonnant compte tenu de leur palmarès, mais il faut souligner que les Camerounais méritent amplement d'avoir atteint la finale."

Réda Allali, chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit et chroniqueur pour le magazine TelQuel : "1-1 et l'Égypte gagne aux pénaltys."

reda allali

"La victoire aime l'Égypte, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui leur colle à la peau.

Je suis fasciné par la culture de la gagne de l'Égypte. C'est une équipe qui, à travers les décennies, a su garder une certaine mainmise sur la compétition. Puis il faut dire que pour la belle histoire, ce serait beau qu'El Hadary termine sa carrière sur un tel triomphe, lui qui a déjà remporté quatre CAN.

Honnêtement, quand on voit comment ils se sortent d'une séance de pénaltys comme on l'a vu face au Burkina Faso en demies, on ne peut que croire au sacre de l'Égypte."

Hicham El Khlifi, co-fondateur et Directeur Général de Radio Mars : "1-0 ou 2-0 pour le Cameroun."

hicham el khlifi

"Pour moi, le Cameroun est le favori de cette finale. Ils ont la meilleure défense, ce qui fait d'eux une équipe quasi-imbattable actuellement.

Le Cameroun c'est la rigueur, l'Égypte c'est la ruse. Chacune des deux formations est armée pour atteindre ce niveau, mais je reste confiant en une victoire claire et nette du Cameroun. Les Camerounais sont solides, ils l'ont démontré en phase de groupes.

À moins d'un hold-up de la part des Égyptiens, le Cameroun devrait l'emporter aisément."

LIRE AUSSI: