MAROC
04/02/2017 07h:13 CET | Actualisé 04/02/2017 09h:17 CET

Après l'attentat de Québec, une journaliste canadienne démonte les clichés sur l'islam (VIDÉO)

Après l'attentat de Québec, une journaliste canadienne démonte les clichés sur l'islam
Capture d'écran
Après l'attentat de Québec, une journaliste canadienne démonte les clichés sur l'islam

INTERNATIONAL - Depuis l'attentat perpétré dimanche 30 janvier dans une mosquée de Québec par un Québecois adepte des idées radicales d'extrême-droite, de nombreuses manifestations de solidarité avec les musulmans sont organisées un peu partout au Canada.

Dans les médias, certains journalistes ont tenu à rectifier les contre-vérités qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet de l'islam.

C'est le cas d'une journaliste travaillant pour la chaîne Radio Canada, qui est intervenue mercredi 1er février pour parler des mythes et fausses informations sur les musulmans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:

"Il y en a qui croient que les arabes sont musulmans et que les musulmans sont arabes. Vous vous en doutez, c'est faux", commence-t-elle avant de démonter un à un les différents clichés sur l'islam.

La séquence vidéo a visiblement plu aux internautes. Postée sur la page Facebook de la chaîne de télévision dans la région d'Ottawa-Gatineau, elle a été vue près de 600.000 fois et partagée plus de 20.000 fois par les internautes qui sont nombreux à saluer cette initiative et à remercier la chaîne pour ces précisions.

Six fidèles du Centre culturel islamique de Québec sont morts pendant l'attentat: un Marocain, deux Algériens, un Tunisien et deux Guinéens. Un hommage national a été organisé jeudi 2 février dans un centre sportif de Montréal en présence de nombreuses personnalités politiques.

LIRE AUSSI:Un rassemblement prévu à Rabat en hommage aux victimes de l'attentat de Québec