TUNISIE
02/02/2017 06h:49 CET | Actualisé 11/04/2017 12h:23 CET

Ce prof fait des handshakes personnalisés à ses élèves avant chaque cours (VIDÉO)

Barry White Jr (cela ne s'invente pas), professeur d'anglais dans une école de Caroline du Nord, a un drôle de rituel avec ses élèves avant d'entrer en classe.

Après s'être mis les uns derrière les autres dans la file, les élèves se présentent à lui un à un, et réalisent avec leur professeur, chacun leur tour, un Handshake personnalisé; inspiré de leur personnalité, et ce afin de leur donner de la motivation et de l'énergie.

"Chaque matin, j'arrive gonflé à bloc et quand nous commençons à faire ces mouvements, cela leur donne de l'énergie" a affirmé le professeur à ABC news.

Le Handshake, Barry White Jr. l'a vu pour la première fois entre les joueurs de son équipe de Basket préférée de Cleveland à travers lesquels il a vu "ce lien, cette proximité" qui se dégage entre eux à travers ce mouvement.

Cette histoire de Handshake dans son école, elle, a commencé un peu par hasard indique t-il: "Tout a commencé par une simple poignée de main avec une élève de 4eme année (...) Depuis, elle m'attendait tous les matins avant d'aller en classe pour avoir cette poignée de main".

De là, l'idée du Handshake lui vient en tête: "J'ai commencé à faire un Handshake à la récréation avec un ou deux de mes élèves, puis ça a eu un effet de contagion" explique t-il à ABC news avant d'ajouter: "J'ai vu combien cela était important" pour les élèves de sa classe, puis petit à petit pour des élèves d'autres classes qui venaient vers lui pour un Handshake.

Des Handshakes personnalisés

Ce qui plait encore plus à ses élèves indique ABC news, doit sûrement être le fait qu'il personnalise chacun de ces Handshakes en fonction de la personnalité de ses élèves. Pourtant cela ne doit pas être si facile de tous les retenir: "C'est juste un travail de mémoire" rassure Barry White Jr. avant d'ajouter: "Je le fais tellement de fois (...) Ensuite je retiens certains mouvements en fonction de l'enfant que j'ai en face de moi, car c'est personnalisé".

L'administration de son école a elle aussi adopté l'enthousiasme que le professeur donne à ses élèves: "Le seul moyen d'aider nos écoliers à atteindre des niveaux élevés tous les jours est d'embrasser la nécessité d'une relation significative et profonde" a affirmé le directeur de l'école.

"Les poignées de main de Barry représentent son propre engagement -authentique- sur la construction de ses relations. Quand je vais dans la salle des professeurs, je vois l'impact de ces relations fortes et de confiance. Lorsque les enfants savent que leurs professeurs connaissent leurs préoccupations, ils sont plus attentifs, plus engagés et amenés à réussir. C'est la culture que nous construisons ici dans cette école" a conclu le directeur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.