TUNISIE
02/02/2017 11h:00 CET

Liberté dans le monde: La Tunisie, toujours seul pays libre du monde arabe selon le rapport 2017 de Freedom House

Selon le rapport annuel sur la liberté dans le monde publié par Freedom House, la Tunisie est toujours le seul pays du monde arabe à être considéré comme "un pays libre".

Analysant les droits politiques et les libertés civiles, classées selon un score allant de 1 à 7 (1 étant le meilleur score, 7, le pire), la Tunisie obtient la note de 1 en matière de droits politiques et 3 en matière de droits civils, ce qui donne la note totale de 2 à la Tunisie.

À ce jour, sur les 195 pays survolés par le rapport, 87 (45%) sont considérés comme libres, 59 (30%) sont partiellement libres, et 49 (25%) ne sont pas libres.

Du côté des pays du Maghreb, le Maroc est considéré "partiellement libre", alors que l'Algérie est considérée comme "non libre" par Freedom House.

freedom

Selon le rapport, comme en 2015, la moyenne des scores obtenus dans la région Afrique du Nord-Moyen Orient est la pire moyenne des régions étudiées en 2016, juste derrière l'Eurasie.

Au total, 67 pays ont connu un déclin en matière de libertés selon l'ONG, alors que seuls 36 pays ont gagnés en liberté affirme le rapport.

Parmi les pays ayant connu le plus fort déclin en matière de libertés ces 10 dernières années, l'on retrouve la République Centrafricaine, la Turquie ou encore la Hongrie qui malgré son statut de "pays libre" chute dangereusement d'année en année.

Selon Freedom House, il s'agit de la onzième année consécutive où le niveau de liberté globale dans le monde baisse. Cela est principalement dû selon le rapport à la montée de mouvances populistes partout dans le monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.