ALGÉRIE
31/01/2017 06h:55 CET | Actualisé 31/01/2017 06h:57 CET

Attentat de Québec: qui sont les victimes?

Le Bureau du coroner a confirmé lundi soir l'identité des six victimes de l'attentat de la Mosquée de Québec.

KHALED BELKACEMI

Âge: 60 ans

khaleb belkacemi

Khaled Belkacemi était professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Chercheur affilié à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, M. Belkacemi était originaire d'Alger, en Algérie.

« Je tiens à saluer les qualités humaines et le professionnalisme de mon collègue Khaled Belkacemi. Il était un homme très cultivé, passionné et engagé au sein de la Faculté. Son œuvre remarquable survivra à son départ subit qui nous attriste tous profondément », a souligné le doyen de la FSAA, Jean-Claude Dufour dans un communiqué.

BOUBAKER THABTI

Âge: 44 ans

boubaker thabti

Le Tunisien d'origine Boubaker Thabti aurait également péri lors de la fusillade. Résident de Québec depuis 2011, Thabti est père de deux enfants de 3 et 11 ans.

AZZEDINE SOUFIANE

azzedine soufiane

Âge: 57 ans

Selon une de ses connaissances, Azzedine Soufiane était à Québec depuis près de 30 ans. Il travaillait à l'Épicerie-Boucherie Assalam, située tout près du Centre culturel islamique de Québec. L'homme d'origine marocaine aurait des enfants.

L'un de ses amis, Amine Noui, affirme que M. Soufiane était connu de tous les membres de la communauté musulmane de Québec. « C’était quelqu’un de très, très sympa, qui était très sociable. Il était aimé par toute sa clientèle. »

« Il y a 10 ans, quand je suis venu, c’était la première personne que j’ai contactée et qui m’a montré où aller, où sortir à Québec », a-t-il confié en essayant de retenir ses larmes.

MAMADOU TANOU BARRY

Âge: 42 ans

Cet informaticien et père de famille originaire de la Guinée figure aussi au nombre des victimes.nformaticien et père de famille. Il serait le père de deux enfants et travaillait à l'Université Laval, selon une amie.

KARIM HASSANE

karim hassane

Âge: 41 ans

L'Algérien Karim Hassan figure aussi au nombre des victimes. Dans la mi-quarantaine, cet informaticien serait arrivé au Québec vers 2010 et aurait rapidement décroché un emploi.

Auparavant, il aurait travaillé pour une compagnie pharmaceutique en Algérie. Une de ses anciennes collègues le décrit comme un homme gentil, pieux et respectueux.

Aussi père de trois enfants, cette victime a été identifiée par un ami, Ali Hamadi. Ce dernier a indiqué avoir quitté la mosquée quelques minutes avant le début de la fusillade au cours de laquelle M. Hassen a été tué.

IBRAHIM BARRY

Âge: 39 ans

Frère de Mamadou, qui a lui aussi péri dans l'attentat, le Guinéen Ibrahim Barry serait le père de quatre enfants.

Plus de détails à venir

LIRE AUSSI:

» Attentat terroriste au Centre culturel islamique de Québec: six morts et huit blessés

» Alexandre Bissonnette considéré comme le seul suspect

» Colère et unité après la fusillade en pleine mosquée à Québec

» Un acte terroriste difficile à prévenir, selon Couillard

» Des groupes nationalistes extrêmistes se dissocient de la tuerie à la mosquée de Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter