TUNISIE
31/01/2017 05h:50 CET

Tunisie-Terrorisme: 3517 personnes ont comparu devant la justice durant ces trois dernières années

Shutterstock / Mariusz Szczygiel

3517 personnes, dont des étrangers, ont comparu devant la justice pour terrorisme au cours des trois dernières années, a annoncé le commandant en chef de la Garde nationale, Lotfi Brahem.

Le nombre total de procès pour terrorisme intentés au cours de cette même période a atteint 1800, a-t-il ajouté, lundi, lors d’une séance d’audition devant la commission de la Sécurité et de la Défense de l’Assemblée des représentants du peuple.

Brahem a affirmé l’existence d’une coordination au niveau des appareils de renseignement dans la surveillance et la poursuite des individus impliqués dans des affaires de terrorisme. Outre une coordination centrale et régionale entre les autorités sécuritaires et militaires, a-t-il ajouté.

La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, a-t-il soutenu, évoquant les nombreuses difficultés dont souffre le corps de la Garde nationale.

Il a, dans ce contexte, demandé la réforme du système de formation et la modernisation des postes sécuritaires de manière à permettre aux unités sécuritaires de mener à bien leur guerre contre le terrorisme.

Il a, aussi, demandé d’assurer une protection juridique pour les personnes et les locaux sécuritaires, notamment devant la multiplication des tentatives d’agression terroriste contre des postes avancés de la Garde nationale (23 depuis l’année 2011).

LIRE AUSSI:40% des terroristes tunisiens ont fait des études universitaires selon une étude

Du nouveau en matière de lutte contre le terrorisme

Une "stratégie de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme", a été récemment adoptée par le Conseil de sécurité nationale tunisien. Cette "stratégie nationale" s'articule autour "de quatre axes: la prévention, la protection, les poursuites (judiciaires) et la riposte", a indiqué dans un communiqué la présidence de la République.

La Tunisie classée 35ème pays le plus impacté par le terrorisme en 2016

Selon le Global terrorisme Index 2016 (GTI) qui a été publié récemment par le think-thank australien l’Institut pour l’économie et la paix, la Tunisie est passée de la 47ème place dans le classement 2015 pour se positionner 35 ème en 2016 sur 163 pays classés par ordre décroissant.

Avec un score de 4,963 sur 10, la Tunisie fait partie des pays où l'impact du terrorisme est moyen, au même titre que le Royaume Uni, les États-Unis ou Israël, révèle l’étude.

LIRE AUSSI:Pays impactés par le terrorisme: Où s'est située la Tunisie en 2015? (ÉTUDE)

Vers la création d’une nouvelle prison "hautement sécurisée" pour les terroristes

Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi, a annoncé, lundi 2 janvier 2017, la construction d’une nouvelle prison "hautement sécurisée" pour abriter les détenus impliqués dans des affaires de terrorisme.

Cette décision intervient au moment où le débat portant sur la perspective d’un retour en Tunisie de jihadistes venant des zones de conflit, prend de l'ampleur.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.