MAROC
27/01/2017 06h:42 CET | Actualisé 27/01/2017 06h:42 CET

Retraites des parlementaires: La réforme n'est pas pour demain

DR

PARLEMENT - En début de semaine, lors d'une réunion du bureau de la Chambre des représentants, l'épineux dossier des retraites des parlementaires a été évoqué.

Au cours de la réunion du bureau de la première chambre, il a été décidé de réaliser une étude sur les retraites des parlementaires, ainsi que sur les différents scénarios de réforme. Néanmoins, aucune décision notable n'a été prise, ce qui augure d'un dénouement lointain de ce dossier.

Une procédure chronophage

Les textes de loi concernant les deux chambres du parlement doivent suivre une procédure spécifique. "Ils ne sont pas directement déposés sur le bureau d'une commission parlementaire, mais doivent être soumis aux bureaux des deux chambres, où siègent la totalité des groupes parlementaires. Les bureaux des deux chambres les consultent, les discutent, puis les amendent. Ce n'est qu'après que les textes sont déposés sur le bureau d'une commission", explique un parlementaire contacté par le HuffPost Maroc.

Cette procédure, en plus de s'avérer chronophage, oblige les parlementaires à trouver un consensus afin de sortir avec un texte qui fasse l'unanimité. Chose qui, de prime abord, peut sembler difficile, s'agissant d'une proposition de loi relative aux pensions de retraite des parlementaires.

LIRE AUSSI:Retraites des parlementaires: Une réforme sera bientôt proposée par la majorité