ALGÉRIE
26/01/2017 09h:54 CET

Riyad Mahrez, l'AADL et "Oum Walid" ont marqué le web algérien en 2016

DR

L’année 2016 a été marquée par plusieurs événements qui ont suscité l’intérêt des internautes algériens. Les événements (ou sujets) sur lesquels les médias traditionnels ont braqué leurs projecteurs sont immédiatement repris sur le web pour davantage d’informations.

Google, le moteur de recherche numéro 1 dans le monde publie annuellement les requêtes "tendances" de l'année dans le monde entier. Par pays, le Google tendances (Google trends) ne mentionne pas toutes les nations à l’image de ceux du Maghreb. Mais, cet outil d’analyse du trafic internet par mot-clé, mis en place par le géant de l’internet, permet d’avoir un aperçu sur les requêtes tendances émises par les internautes algériens durant l’année 2016.

Les tendances de recherches de Google Trends de ces 12 derniers mois nous apprennent que la préoccupation majeure des Algériens reste le logement. La requête "AADL" (Agence d’amélioration et de développement du logement) a été la plus fréquente durant l’année 2016 avec un pic enregistré durant le 26 décembre, date du lancement de l’opération du choix des sites de logement pour les souscripteurs de 2013.

A la requête AADL se sont associés les termes : deuxième tranche, troisième tranche, quatrième tranche, RDV, identification, inscription, contrôle etc. Cette requête a été émise plus fréquemment de la wilaya de Ain Defla, Mascara, Bouira, Mostaganem, Tamanrasset et Tizi-Ouzou. Curieusement, dans ce classement par sous-région, la wilaya d’Alger ne vient qu’en septième position concernant la fréquence de la requête AADL, alors que le gros des souscripteurs vient de la capitale.

Mahrez et Leicester

Le sujet le plus populaire sur le moteur de recherche Google en 2016 après le logement, est le football et plus particulièrement la star algérienne du club anglais Leicester city qui a vu sa popularité sur le web grandir en une année. L’actualité Riyad Mahrez a été très suivie (en Français et en Arabe). L’année 2016 a été très faste pour ce joueur cadre de l’équipe nationale algérienne qui a gagné avec son club le titre de champion d'Angleterre et élu "Joueur africain de l'année 2016".

Ses funs l’ont suivi durant son parcours avec Leicester City au Premier League. Mais surtout lorsque son club se rapprochait du sacre de champion d’Angleterre. Selon les données de Google Trends, la requête Riyad Mahrez a connu un pic durant la semaine du 24 au 30 avril, durant les dernières journées du Championnat d’Angleterre, à l’occasion de la remise du trophée de meilleur joueur de la saison 2015-2016 de la Premier League par The Professional footballers’ association, un certain 24 avril 2016.

Les requêtes des internautes algériens ne se cantonnent pas à l’actualité sportive du joueur avec des termes associés comme " buts", "dribbles", "transfert Arsenal", "salaire", mais se font "très insistantes" sur sa vie privée. En effet, le terme associé le plus fréquent est "femme" (en Arabe, en Français et en Anglais) "Rita Johal" / "Rita Mahrez", sa prétendue épouse.

Le Bac

Le top 3 des requêtes les plus tendances on retrouve enfin le Bac 2016 qui a été très largement l’une des actualités les plus suivies de l’année même si elle s’est juste limitée à quelques semaines. Un premier pic a été enregistré durant la semaine du 29 mai au 4 juin (période de déroulement de l’examen) , puis un autre plus important durant la semaine du 10 au 16 juillet correspondant à la période de proclamation des résultats.

Curieusement, la période allant du 18 au 23 juin correspondant à la deuxième session du bac, décidée par le ministère de l’Education nationale après les fraudes massives impliquant les réseaux sociaux durant la première n’a pas enregistré de pic. Mais seulement un pic pour la requête VPN, un dispositif censé contourner la coupure des réseaux sociaux décidée par le gouvernement.

Par ailleurs, une requête « inattendue » a connu une ascension fulgurante durant l’année 2016. Elle est celle qui a connu la plus forte progression. Il s’agit de "Oum Walid" et en Arabe "Chahiwat Oum Walid", une requête en rapport avec une émission culinaire qui passe sur la chaine thématique Samira TV.

Les termes associés à cette requête sont : recettes, pizza, cuisine, brioche, Youtube… etc. Les requêtes sont émises principalement à partir des wilayas de Mostaganem, Boumerdès, Tipaza, Relizane, Oum El Bouaghi, Khenchela, Bordj Bou-Arreridj.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.