MAROC
24/01/2017 10h:39 CET | Actualisé 24/01/2017 10h:39 CET

Gouvernement: Pas (encore) de reprise des négociations

Gouvernement: Pas (encore) de reprise des négociations
Stringer . / Reuters
Gouvernement: Pas (encore) de reprise des négociations

POLITIQUE - Au moment où plusieurs médias rapportent que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane reprendra bientôt les négociations avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Aziz Akhannouch et le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser, il semblerait que la reprise attendra.

Contacté par le HuffPost Maroc, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser indique que jusqu'à présent, il n'y a pas de rencontre prévue entre lui, le président du RNI et le chef du gouvernement.

Plus de trois mois après la tenue des élections législatives, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane peine encore à constituer sa majorité.

Après avoir initialement proposé de reconduire la majorité sortante, composée du PJD, du RNI, du MP et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Abdelilah Benkirane a accepté de l'élargir à l'Union constitutionnelle (UC), avec qui le RNI a conclu une alliance au lendemain des élections législatives. L'UC semble, par ailleurs, se diriger vers une fusion avec le RNI.

Cette dernière offre a été refusée par le RNI, qui souhaite que l'Union socialiste des forces populaires (USFP) participe au prochain gouvernement.

LIRE AUSSI:Abdelilah Benkirane prêt à inclure l'UC dans le gouvernement, mais pas l'USFP