MAROC
24/01/2017 08h:25 CET

Casablanca Patrimoine lance un concours vidéo pour les amoureux de Casa

Casablanca Patrimoine lance un concours vidéo pour les amoureux de Casa
Casablanca Patrimoine
Casablanca Patrimoine lance un concours vidéo pour les amoureux de Casa

PATRIMOINE - La société de développement local Casablanca Patrimoine lance un concours pour les amoureux de la ville blanche. Une récompense de 10.000 dirhams est à la clé.

La capitale économique développe sa communication autour de sa marque territoriale. Afin de valoriser le patrimoine de la région de Casablanca-Settat, un concours vidéo sera lancé du 25 janvier au 20 février pour sensibiliser les Casablancais sur la diversité et la richesse du patrimoine de leur ville.

"Mes souvenirs à Casa"

Baptisé #Dikrayati_FCasa ("mes souvenirs à Casa"), le concours ne s'adresse pas seulement aux Casablancais mais à tous les Marocains, invités à produire une vidéo de 1 minute 30 maximum pour raconter une histoire affective qui les lie avec un des endroits mythiques de la capitale économique.

"À travers cette vidéo, les participants exprimeront leur attachement et leurs souvenirs envers un lieu symbolique à leurs yeux, que ça soit un quartier historique, une ancienne salle de cinéma, un monument emblématique de la ville (kora ardia, le phare, le vélodrome, la mosquée Hassan II, le marché central, etc.), la pâtisserie qui rappelle l’enfance, ou encore un parc ou une place", indique Casablanca Patrimoine dans un communiqué.

Pour participer au concours, les internautes doivent se rendre sur la page Facebook de Casablanca Patrimoine dès mercredi et s'inscrire sur le site dédié au concours. Après avoir réalisé leur vidéo sur smartphone, ils devront la publier sur YouTube et envoyer le lien à Casablanca Patrimoine.

Un petit comité de la société de développement local se réunira pour s'assurer que les vidéos respectent la charte éthique du concours et ne comportent pas d'atteinte aux moeurs.

Un jury d'internautes

Les vidéos seront ensuite mises en ligne à partir du 22 février sur la page Facebook de Casablanca Patrimoine, qui invitera les internautes à voter pour la meilleure. Celle qui obtiendra le plus de votes remportera la somme de 10.000 dirhams et son auteur sera déclaré "Ami du Patrimoine".

"Ce concours entre dans la stratégie de communication de Casablanca Patrimoine qui oeuvre pour la valorisation et la réhabilitation du patrimoine casablancais", explique la responsable de promotion de la SDL au HuffPost Maroc. "L'idée est de renforcer le sentiment d'appartenance à Casablanca et d'amener les jeunes à adhérer au patrimoine de leur ville", ajoute-t-elle.

D'autres projets de ce genre pourraient voir le jour dans les mois qui viennent, dans le but de créer une petite "communauté d'ambassadeurs" du patrimoine de Casablanca.

En octobre dernier, la ville a lancé une nouvelle marque territoriale baptisée "WeCasablanca". Cette opération de city branding accompagne le plan de développement de la métropole d'ici 2020, doté d'une enveloppe de 300 millions de dirhams.

LIRE AUSSI: