TUNISIE
23/01/2017 12h:24 CET

Vente de la Rolls-Royce offerte par la reine Elisabeth II à Bourguiba: Caid Essebsi dément sur Facebook

Dans une vidéo publiée sur la page "Inside Carthage", le président de la République, Béji Caïd Essebsi, accompagné par son directeur de cabinet, Slim Azzebi, est revenu sur les rumeurs qui ont circulé concernant la supposée vente, en pièces détachées, de la voiture Rolls-Royce qu’a reçue feu Habib Bourguiba en cadeau de la part de la reine Elizabeth.

Sur la vidéo, le chef de l’État s’est adressé au journaliste qui a lancé la rumeur en lui montrant que la voiture est toujours bien gardée dans le parking du palais présidentiel. L’invitant à vérifier ses informations avant de les propager, Béji Caïd Essebsi, qui n’a nommé personne, a indiqué qu’il serait préférable que les journalistes s’intéressent aux problèmes qui préoccupent réellement le pays et ses citoyens que de perdre du temps précieux avec des rumeurs pareilles. Expliquant que l’on peut les accuser de tout sauf de bêtise politique, le président de la République a demandé au journaliste concerné d’appeler dorénavant la présidence de la République afin de vérifier les informations tout en lui assurant qu’il peut même se rendre sur place afin de tout vérifier.

Deux journalistes ont évoqué ce sujet en partant d’une annonce de vente publiée au journal Al Chourouk. Le premier est l’animateur d’El Hiwar Ettounssi, Samir El Wafi, qui a écrit un post sur sa page Facebook où il a ouvertement critiqué l’acte de vente pour ce que représente la voiture en question.

Après la publication de la vidéo du chef de l’Etat, l’animateur a réagi indiquant que la séquence lui ait été dédiée, et affirmant Béji Caïd Essebsi aurait mieux fait de travailler sur des réalisations concrètes pour que l’on parle réellement de lui.

L'autre journaliste à avoir évoqué le même sujet est Sofiene Ben Hamida. Il a en effet commenté lors d'un passage sur la chaine Nessma TV, "l’information" en déclarant qu’il s’agit "de la bêtise humaine caractérisée". Le chroniqueur a estimé que la supposée vente représente une vente de l’Histoire du pays et de l’Histoire de sa diplomatie.

Cette vidéo, qui a été massivement partagée sur les réseaux sociaux a donné lieu à de nombreux commentaires: Certains remercient le président de la République d'avoir dévoiler la vérité, d'autres préfèrent ironiser sur le temps libre de celui-ci "qui n'a rien d'autre à faire que de répondre à un statut Facebook".

reaction

Légende: "Le président de la République n'a rien à faire! Il s'occupe du parti de son fils et quand il a du temps libre, il regarde le foot et répond aux rumeurs partagées sur Facebook"

bce

bce

Légende: Un internaute reprend la phrase de Béji Caid Essebsi dans la vidéo: "Vous pouvez nous reprocher beaucoup de choses mais pas la bêtise politique" et rajoute: "...le peuple à l'image de son président"

bce

Légende: "Le président donne lui même une version différente de l'affaire de la vente de la voiture"

bce

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.