MAROC
20/01/2017 11h:25 CET | Actualisé 20/01/2017 11h:28 CET

Le Brexit se négocie "comme un tapis marocain" selon cet animateur britannique (VIDÉO)

EUROPE - C'est une surprenante analogie que vient de faire l'animateur télé britannique Piers Morgan. Intervenant sur la BBC jeudi soir, il a comparé la stratégie de négociations de la première ministre britannique Theresa May sur le Brexit à celle effectuée chez un marchand de tapis marocains.

"J'étais en vacances à Marrakech pour le nouvel an. Lorsque vous entrez dans les souks, vous commencez à négocier, à faire du troc", commence le journaliste. "David Cameron (l'ancien premier ministre britannique, ndlr) est le genre de gars qui va dans la première boutique et dit: 'J'aime tous vos tapis. Et je ne partirai pas tant que vous ne m'aurez pas arnaqué'. C'est ce qu'il a fait (avec l'UE)".

L'animateur continue en applaudissant au contraire "l'excellente technique de négociations" de Theresa May qui, elle, aurait dit au premier marchand de tapis: "J'aime bien vos tapis. Mais j'ai une très bonne offre d'un type appelé Donald en Amérique et si vous ne me faites pas une meilleure offre, je vais sortir de votre boutique et aller chez Donald faire des affaires".

Mardi 17 janvier, la première ministre britannique a prononcé un long discours pour défendre la "rupture claire et nette" de son pays avec l'Union européenne.

Depuis, les commentateurs du Royaume-Uni sont divisés sur l'avenir économique du pays, certains défendant la ligne "dure" exprimée par la première ministre, d'autres estimant, comme le quotidien The Independent, que le Brexit est "dommageable et antidémocratique".

LIRE AUSSI: Quels impacts pourrait avoir le Brexit sur le Maroc?