19/01/2017 12h:37 CET | Actualisé 19/01/2017 12h:37 CET

Un forum maroco-ghanéen pour booster les investissements

INVESTISSEMENT - Promouvoir davantage les investissements entre le Maroc et le Ghana et renforcer le partenariat bilatéral. Tels sont les deux objectifs principaux du forum qui a réuni lundi 16 janvier, à Accra, des opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens.

La délégation marocaine qui a fait le voyage au Ghana est composée de d'une quarantaine de dirigeants d'entreprises du royaume, conduits par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun.

La rencontre de lundi a été consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.

"Les opérateurs économiques marocains, dont les entreprises ont acquis une expertise éprouvée à travers l'Afrique, sont disposés à participer et à contribuer au développement de l'économie ghanéenne et à réunir les conditions appropriées à même de booster les échanges et le partenariat bilatéral", a indiqué la patronne de la CGEM.

Pour un "nouvel élan"

Une quarantaine d'acteurs économiques opérant dans des secteurs comme l'agro-industrie, les énergies renouvelables, l'exploitation minière, l'infrastructure, le tourisme, les TIC, l'immobilier, le transport, la logistique, la pharmacie, la pêche sont représentés au forum, a-t-elle fait savoir.

Ces entreprises sont soutenues par un réseau financier consolidé par des banques et compagnies d'assurance marocaines dans 26 pays africains.

"Nous espérons que ce forum signe le déclenchement d’un nouvel élan de partenariat bilatéral", a enchaîné la présidente de la CGEM, espérant que les échanges entre les deux milieux d'affaires dépassent largement les 67 millions de dollars enregistrés durant l'année dernière.