MAROC
19/01/2017 13h:00 CET

Chutes de neige: le ministère du Transport conseille d'éviter les déplacements routiers dans ces régions

Conducteurs, gare aux chutes de neige sur les routes marocaines
MAP
Conducteurs, gare aux chutes de neige sur les routes marocaines

INTEMPÉRIES - La vague de froid qui touche le nord et l'est du pays a des répercussions sur le trafic routier. Le ministère des Transports alerte les usagers de la route.

Alors que des chutes de neige abondantes sont prévues à partir de ce jeudi dans les provinces du Haut Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l'Oriental, le ministère de l’Equipement et du Transport a appelé l’ensemble des usagers de la route à reporter leurs déplacements sauf en cas "d’extrême nécessité".

La neige pourrait en effet créer des perturbations au niveau de la circulation ou des coupures sur certains axes routiers, indique le ministère dans un communiqué.

Conseils de prévention

Le ministère incite également l’ensemble des conducteurs à éviter le déplacement pendant la nuit et à se préparer avant le voyage, en contrôlant l’état mécanique des véhicules, comme la pression des pneus, les freins, l'éclairage, les essuie-glaces, le climatiseur et l’eau de lavage du pare-brise.

Il invite également les conducteurs à s'assurer que l'approvisionnement en carburant est suffisant et à utiliser des pneus spéciaux de neige.

Les conducteurs sont aussi appelés à respecter la distance de sécurité entre les véhicules, à respecter les limitations de vitesse et à éviter les dépassements et les manœuvres brusques, relève le communiqué, notant qu'il est indispensable de disposer des vivres nécessaires et de couvertures en cas d’urgence.

Le ministère rappelle que des bulletins d’information sur l'état des routes sont publiés sur son portail électronique ainsi que sa page officielle Facebook. Un numéro (05.37.71.17.17) est également mis en place pour s'informer du trafic.

LIRE AUSSI: