MAROC
17/01/2017 14h:05 CET

Un forum franco-marocain à Casablanca pour pousser les femmes à s'engager en politique

Un forum franco-marocain pour pousser les femmes à s'engager en politique
DR
Un forum franco-marocain pour pousser les femmes à s'engager en politique

POLITIQUE - Pourquoi peu de femmes s'engagent en politique au Maroc? La question sera au centre d'une rencontre entre des femmes politiques françaises et marocaines à Casablanca le 4 février.

Organisé par la commission Maroc-France de la délégation marocaine du parti de droite français Les Républicains (LR), le forum "Femmes et politique, regards croisés" entend mettre face à face des femmes engagées en politique dans les deux pays.

"Elles pourront échanger, débattre et partager leur expériences de vie politique", explique au HuffPost Maroc Leila Doukali, présidente de la commission.

"Le Maroc comme la France affichent une ferme volonté de restituer le champ politique aux femmes. La question qui se pose, c'est pourquoi malgré tous les cadres mis en place et la nouvelle constitution, les femmes ne s'engagent pas en politique, et surtout comment faire pour qu'elles le fassent?", explique-t-elle.

Côté marocain, Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, Neila Tazi, vice-présidente de la Chambre des conseillers, et Nouzha Skalli, députée PPS, viendront partager leurs expériences.

Côté français, le forum accueillera Fatima Amarir, vice-adjointe du maire d'Argenteuil, Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille et vice-présidente de la région PACA, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, qui interviendra en vidéoconférence.

Des tables rondes et panels seront organisés pendant le forum, afin de comprendre quels sont les freins à l'engagement en politique, et comment les dépasser.

Lors des élections législatives du 7 octobre, 81 femmes ont été élues à la chambre des représentants, soit 21% de l’ensemble des membres de l'assemblée, en hausse de 4% par rapport à 2011.

LIRE AUSSI: