MAROC
16/01/2017 13h:59 CET | Actualisé 16/01/2017 14h:00 CET

Le Japon accorde un prêt au Maroc pour la construction d'un navire

président de la JICA, Shinichi Kitaok
DR
président de la JICA, Shinichi Kitaok

COOPÉRATION - Le Maroc vient de se voir accorder un prêt de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) d'un montant de 5,371 milliards de yens, soit environ 467 millions de dirhams.

Ce prêt servira au financement de la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique.

L'accord de prêt a été signé lundi, à Rabat, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le directeur général de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), Abdelmalek Faraj, et le président de la JICA, Shinichi Kitaoka.

Le navire en question sera doté de technologies de pointe nécessaires à la recherche scientifique avancée, à même de garantir un développement durable de l’industrie des pêches. Il "contribuera à renforcer la recherche scientifique et le développement des ressources halieutiques et aura des retombées économiques et sociales importantes", a indiqué Shinichi Kitaoka.

Un écosystème de développement durable

Il permettra également à l’INRH de construire un écosystème au bénéfice du développement durable au Maroc et d’approfondir les recherches dans le domaine de l’halieutique, a fait savoir le président de la JICA.

"Le Maroc a toujours regorgé de ressources halieutiques très attractives pour le consommateur japonais, notamment le poulpe, le thon et d’autres produits halieutiques", a-t-il souligné.

Le président de la JICA a entamé lundi une visite officielle de deux jours au Maroc, afin de consolider davantage les relations de coopération existant entre les deux pays.

Selon la MAP, cette visite permettra au responsable japonais d'avoir une vision plus précise de la situation au Maroc pour mieux appréhender les projets potentiels pouvant contribuer au développement économique et social du pays.

LIRE AUSSI:Le Maroc sur le point de s'offrir un navire de guerre français