MAROC
16/01/2017 14h:22 CET | Actualisé 16/01/2017 14h:22 CET

CAN 2017 : Les 5 rencontres marquantes entre le Maroc et la République Démocratique du Congo

DR

CAN2017- Le match Maroc-RDC est un classique du football africain. Après 12 confrontations, retour sur les plus gros chocs entre les Lions de l'Atlas et les Léopards. À noter un léger avantage pour le Maroc, invaincu depuis 9 matchs. Retour sur les cinq rencontres les plus marquantes.

1973, éliminatoires de la Coupe du Monde, l'âge d'or de la RDC

À cette époque, le Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) domine le football africain en remportant les éditions 1968 et 1974 de la CAN.

En 1973, à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 1974, organisée en Allemagne de l'Ouest, la RDC et le Maroc se retrouvent dans le même groupe de qualifications. Ils s'affrontent donc à deux reprises en l'espace de quinze jours.

- Le 9 décembre 1973 : Victoire nette et sans bavure 3 buts à 0 des zaïrois grâce à un doublé de Monsieur But, l'attaquant Kembo, et un but de M'Bungu.

- Le 23 décembre 1973 : Match retour de la phase de groupe, les Zaïrois remportent la victoire sur le score de 2 buts à zéro. Dernière victoire en date pour les Léopards face aux Lions de l'Atlas. Cette année là, le Zaïre est le seul pays africain représenté à la Coupe du Monde. Les Marocains quant à eux termineront derniers du tour final derrière la Zambie.

4 mars 1976 : Victoire du Maroc à la 10ème édition de la CAN en Éthiopie

Le Maroc et le Zaïre se retrouvent dans le même groupe lors des phases de poule de la CAN. À la surprise générale, les Zaïrois en position de domination totale sur la zone Afrique s'inclinent 1 à 0 face à la sélection marocaine, qui connaissait un renouveau grâce à la génération Faras. Le début d'une longue période de crise pour le football zaïrois.

À cette époque, la CAN n'affichait pas la même formule, fonctionnant en championnat plutôt qu'en poules séparées. Le Maroc et la Guinée se rencontrent en finale et se quittent sur le score définitif de 1-1. Mais les Lions de l'Atlas avaient accumulé plus de points que leur adversaire au cours de la compétition. Cette formule de la Coupe d'Afrique des Nations restera en vigueur jusqu'à l'édition 1996.

29 août 1996, victoire écrasante du Maroc

7-0 pour le Maroc, douche froide pour les Congolais. Plus d'une vingtaine d'années après leur plus grande défaite 9-0 contre la Yougoslavie lors de la Coupe du Monde 1974, les Léopards vivent la deuxième plus grosse défaite de leur histoire. Heureusement que ce n'était qu'un match amical…

9 janvier 2006, la dernière confrontation en date

Les deux équipes s'affrontent en match amical, le score se solde par un solide 3-0. Marouane Chamakh, à l'époque en pleine bourre avec les Girondins de Bordeaux (France) inscrit un doublé, le troisième but sera signé Armoumen. De quoi rendre nostalgique certains fans. Dans la lumière jusqu'en 2013 car évoluant à Arsenal, l'ex international marocain connait maintenant des temps difficiles, notamment avec Cardiff en deuxième division anglaise. Il est aujourd'hui à la recherche d'un club.

LIRE AUSSI: Maroc VS RDC : Attention, bête blessée !