ALGÉRIE
15/01/2017 07h:47 CET | Actualisé 15/01/2017 07h:48 CET

Plusieurs wilayas de l'Est du pays sous la neige

Setif Online

Des neiges parfois abondantes se sont abattues la nuit dernière et durant les premières heures de la matinée de dimanche sur les hauteurs et les régions montagneuses de plusieurs wilayas de l’Est du pays, ont constaté les journalistes de l’APS.

A Constantine, des flocons tombant dru ont succédé, dimanche vers 4 heures, au froid vif qui a affecté la wilaya durant toute la nuit. La zone de Djebel el Ouahch, sur les hauteurs de la ville, était particulièrement recouverte ce matin d’une couche de poudreuse parfois de plusieurs centimètres.

Le contournement de Djebel El Ouahch, donnant sur l’autoroute Est-ouest était dans la matinée fermé à la circulation et les agents de la Gendarmerie nationale avec les services de la direction des Travaux publics étaient sur place pour la réouverture de cet axe routier névralgique.

Le chemin de wilaya (CW) n°8 reliant la commune de Béni H’midène à Didouche Mourad à l’Est de la wilaya demeure encore difficilement praticable, ainsi que le CW 5A reliant la localité d’Ibn Ziad au sud de Constantine à Sidi Khlifa dans la wilaya de Mila, selon les services de la Gendarmerie nationale.

Selon les services de la météorologie nationale basés à l’aéroport Mohamed-Boudiaf, la neige a atteint jusqu’à 10 cm par endroits, en particulier dans les zones situées à plus de 600 m d’altitude. Selon ces services, les flocons devraient continuer à tomber dans les prochaines 48 heures, affectant notamment les reliefs culminant à plus de 800 m.

A Batna, la neige a recouvert les régions d’Arris, de Theniet el Abed et de Meroauna notamment et les services des travaux publics sont intervenus pour rouvrir à la circulation les axes routiers des roues nationales (RN) 31, 87, 77 reliant le chef lieu de wilaya à Biskra, via Arris, et Thniet el Abed, selon le directeur des travaux publics, Abderrahmane Abdi.

Appelant les usagers de la route à la prudence, le même responsable a ajouté que ses services sont mobilisés pour intervenir à tout moment.

Les habitants du nord de Sétif, la région de Meghres et Takouta notamment, se sont réveillés dimanche sur un beau spectacle de la neige recouvrant les montagnes de la région en dépit des désagréments causés, en particulier en matière de déplacement.

Le commandant Tarek Amamra, du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, a indiqué que la RN 75, dans son tronçon traversant la commune Tala Iften sur 16 km, était coupée à la circulation.

La RN 77, entre les localités d’Ain Sebt et Djemila et les communes de Beni Aziz et El Eulma, étaient également impraticables.

Les chemins de wilayas (CW) 45 et 137, entre Bouandes et Boussalem sur 14 km et Ain Kébira et Serdj El Ghoul, sont également coupés à la circulation.

A Bordj Bou Arreridj, les chutes de neige ont été enregistrées sur les hauteurs notamment dans la région nord aux localités de Djaâfra, El Mayne et Kolla.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.