ALGÉRIE
12/01/2017 09h:48 CET

Avast vous dit tout sur les performances des applications Android

DR

Certaines applications peuvent consommer presque la totalité de la batterie d’un smartphone en seulement deux heures. D’autres, comme Facebook, utilisent une bonne partie des ressources processeur et son voraces en data. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’éditeur de logiciels antivirus "Avast" sur les performances et les tendances des applications Android.

Le rapport d’Avast Software sur les "Performances et les tendances des applications Android" pour le 3e trimestre 2016, scrute les comportements des applications et établie le classement en matière de : consommation des ressources CPU, consommation de batterie, de stockage, et d’usage de data mobile. Pour chacun de ces aspects, sont établie deux types de "Top 10" : au démarrage de l’application et pendant son utilisation.

Ainsi les dix applications Android qui consomment le plus de ressources processeur (CPU) au démarrage sont : Facebook, avec l’étiquette "Impact le plus élevé", musical.ly, Google Maps, WhatsCall, Daily Mail Online, Instagram, Ynet, BlackBerry Limited, et Facebook Pages Manager.

Dans le "Top 10" des applications Android qui consomment beaucoup de ressources CPU pendant l’utilisation, on retrouve : Snapchat, Spotify Music, Wattpad, Line, Amazone Shopping, Tinder, SmartNews, Clean Master, Google Sheets, et The Guardian.

Dans le "Top 10" des applications voraces en ressources batterie au démarrage on retrouve : Samsung Link, avec l’étiquette " Impact le plus élevé", Samsung Security, Beaming Service for Samsung, ChatON, Navigation Shortcut, Samsung WatchON, Pedometer, Power Battery-Battery Saver, Pango+, et Power Batterie – Optimize Cleaner.

Quant aux dix applications les plus voraces en ressources batterie pendant l’usage, on rencontre : Samsung WatchON, Telstra, OLX (Shopping), Snapchat, Tinder, Kouzoh (Shopping), Amazone Shopping, Netflix, Mercado Libre, et Microsoft Outlook.

Mémoire et data à rude épreuve

Si des applications comme musical.ly se classent naturellement en haut du podium en matière de consommation de ressources mémoires au démarrage, la présence d’autres dans le "Top 10" est inattendue. C’est le cas de l’application Facebook et Facebook Page Manager, respectivement 2e et 4e, mais également Google Maps et Google Chrome et Quick Search Box de Google (respectivement 5e, 6e et 7e), Daily Mail Online (9e) et Skype (10e).

En terme de consommation de data mobile au démarrage de l’application, on retrouve trois "réseaux sociaux" dans le "Top 10" des applications les plus voraces en forfaits. La palme d’or revient à 2chMate, l’application du réseau social japonais, suivie de Facebook, mais également WhatsCall, Instagram, Mobile Security & Antivirus (Bitdefender), et Swift WiFi.

Dans le "Top 10" des applications mobiles Android selon l’usage, on retrouve naturellement en tête de liste Netflix, des applications d’informations, comme SmartNews, The Guardian, et Skynews, mais Snapchat, Clean Master, Spotify Music, Wattpad, Google Sheets, et Google Docs.

Une batterie en deux heures

L’application musical.ly, téléchargée à plus de 100 millions d’exemplaires, qui permet de créer des clips musicaux de 15 secondes en mixant une vidéo de l’utilisateur avec sa chanson préférée, est classée dans le top des "dévoreuses" de ressources de la batterie. "C’est l’une des pires consommateurs de batterie que nous ayons déjà vu", affirme le rapport d’Avast Software.

Selon les tests effectués, musical.ly "a drainé la batterie d’un Samsung Galaxy S6 de 100% à 0% en seulement 2 heures", ajoute le document. Sa voracité est confirmée même en matière de consommation data. "Même utilisée dans de courtes vidéos, cette application est lourde sur les données ainsi que sur la batterie. Regarder 25 clips (de 15 secondes chacun) ramène la batterie à 11% et consomme plus de 100 Mo de données mobiles". Une utilisation quotidienne de cette application, très prisée par les adolescents, peut faire consommer jusqu’à 3 Giga de data mobile.

Wattpad, l’application qui regroupe "la plus grande communauté au monde de lecteurs et écrivains", qui permet aux usagers inscrits d’écrire et de partager leurs récits, poèmes, et articles, ainsi que de commenter les autres publications, également téléchargée à plusieurs dizaines de millions, est classée en 3e position dans la liste des applications les plus "lourdes" en terme de consommation de ressources de la batterie. "Cela est probablement causé par les notifications (de l’application) et ses abonnés qui vérifient constamment la publication de nouveaux livres et interagissent plus que s’ils étaient sur Facebook que sur une vraie application de lecture", note Avast. Les réglages de l’application permettent néanmoins de bloquer les notifications.

Les dix smartphones Android les plus populaires

Outre les performances des applications, le rapport trimestriel d’Avast se penche également sur les smartphones Android les plus populaires. Le résultat est sans appel : sur les dix terminaux les plus utilisés, six sont des Samsung. Les quatre autres sont des smartphones Sony.

Le Galaxy S3 Neo, un modèle 2014, arrive en tête au 3e trimestre 2016, même si son marché a baissé de "près de 25% pendant cette période" passant de "1,2 à 1 million d’utilisateurs". Des "tendances similaires" ont été observées "avec le Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2, respectivement 2e et 3e position, enregistrant une baisse de 10%.

Les Sony Xperia Z3 LTE et le Samsung Galaxy S4 arrivent en 4e et 5e position. La 6e place revient au Samsung Galaxy S6 qui " a connu une augmentation constante pendant la même période". Les quatre derniers du Top 10 sont : Sony Xperia Z3 LTE (cité deux fois dans le rapport, ndlr), Sony Xperia M4, Samsung Galaxy S4 Mini LTE, et Samsung Galaxy S3 Neo.

En termes d'OS, la version dominante est Android 4.4 (Kitkat). Les deux seuls appareils livrant Android 5.0 sont le Samsung S6 et le Sony Xperia M4.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.