TUNISIE
04/01/2017 08h:51 CET

Grâce à cette application de la municipalité de Grombalia, les citoyens pourront suivre en temps réel le ramassage des ordures

GO WITH STORY BY MARINE MESSINA - A woman inspects uncollected rubbish poured on the ground on May 27, 2014 in El Agba, north of the Tunisian capital, Tunis. Fed up with the dirt and the inefficiency of the authorities, volonteers and citizens have launched several initiatives to clear up their neighborhoods. AFP PHOTO / FETHI BELAID        (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
GO WITH STORY BY MARINE MESSINA - A woman inspects uncollected rubbish poured on the ground on May 27, 2014 in El Agba, north of the Tunisian capital, Tunis. Fed up with the dirt and the inefficiency of the authorities, volonteers and citizens have launched several initiatives to clear up their neighborhoods. AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

Sortir les poubelles à l’heure, est un calvaire quotidien pour les Tunisiens. Avec des camions-poubelles qui manquent de ponctualité et des citoyens qui traînent, les ordures ne cessent d’envahir les rues. Une solution? Depuis près d’une semaine, la municipalité de Grombalia, a lancé une initiative “révolutionnaire” pour mettre fin à ce tracas.

A travers une application mobile, les habitants de Grombalia reçoivent une notification 15 minutes avant le passage du camion-poubelle, indique le président de la délégation spéciale de Grombalia, Mohamed Habib Saoudi, dans une interview accordée à Express Fm. Grâce à cette application, pas d’excuse de rater le camion-poubelle!

Équipés d’un système GPS, les camions-poubelles diffusent, à la mairie, des signaux en temps réel de l’évolution du ramassage des ordures. De ce fait, la municipalité est avertie de la levée ou non des bennes et peut suivre minutieusement le parcours de ses camions, a précisé M. Saoudi.

Cette application permet, également, aux citoyens qui détectent des dépassements ou des anomalies d’envoyer des photos directement à la mairie pour prendre les mesures nécessaires. “Avec un simple clic, toutes les réclamations seront reçues directement au maire,” a-t-il souligné.“Le citoyen n’a plus besoin de se déplacer à la mairie pour déposer sa plainte” a-t-il ajouté.

Visant les 22 mille habitants de Grombalia, cette application “Mouwatin Tounsi” permet également de lancer des sondages afin de définir les priorités de la municipalité et faire participer le citoyen dans la prise de décision, a indiqué M. Saoudi.

Par ailleurs, la municipalité de Grombalia a entamé une expérience pilote par l’acquisition d’une benne intelligente d’une capacité de 3 tonnes, a-t-il noté. La spécificité de ce conteneur réside dans le fait qu’il détient des bacs dont un dédié pour le pain et un autre pour les déchets en plastique, et pourra être vidé dans le camion-benne par un la pression sur un simple bouton.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.