ALGÉRIE
03/01/2017 10h:29 CET | Actualisé 03/01/2017 10h:30 CET

La foire du miel s'invite à Tizi Ouzou du 4 au 14 janvier

DR

La troisième foire du miel de Kabylie sera organisée du 4 au 14 janvier à la placette du musée de la ville de Tizi-Ouzou, a appris l'APS appris, mardi, auprès de la Coopérative agricole polyvalente (CAPTO), organisatrice de cette manifestation.

Cette manifestation agricole placée sous le slogan " pour la promotion des miels de montagne", est organisée en collaboration avec l’Association des apiculteurs professionnels du massif du Djurdjura (AAPMD), la direction locale des services agricoles (DSA), et les chambres d’agriculture et de l’artisanat et des métiers. Elle regroupera une trentaine d’apiculteurs, selon Salem Touati, chargé de communication de la CAPTO,.

Une vente directe des produits de la ruche sera effectuée à l’occasion de cette foire par les producteurs qui proposeront aux clients, qui pourront d’ailleurs les déguster, des miels "contrôlés au plan qualité organoleptique", ont indiqué les organisateurs, qui précisent que d’autres produits dont le pollen, la propolis, la cire et la gelée royale, ainsi que des produits transformés dont du pain d’épices et des cosmétiques (savonnettes, crèmes, entre autres), seront aussi présents sur les étals.

Cette manifestation, qui vise à renforcer la filière apicole dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a également pour objectifs de permettre aux apiculteurs de se rencontrer, d’écouler leurs marchandises et de lutter contre la concurrence déloyale des autres miels importés vu "l’absence d’un circuit fiable de distribution du miel", de créer une dynamique autour de cette filière ainsi qu’une synergie entre tous les intervenants du secteur, a indiqué M. Touati.

La production de miel dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant la saison 2016 est en hausse de 40% comparativement à l’année dernière grâce à une récolte de 4910 quintaux de miel produite cette saison avec un rendement de 8,8 kilos de miel par ruche, contre une production de 2900 qx réalisée durant la campagne écoulée, selon les chiffres communiqués dernièrement à l’APS par la direction locale de services agricoles, rappelle-t-on.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.