MAROC
15/12/2016 10h:51 CET | Actualisé 15/12/2016 10h:51 CET

Le roi Mohammed VI ordonne l'envoi d'une aide aux migrants expulsés d'Algérie

Flickr/SebDech

EXPULSION - En raison de "la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne" de l'Algérie vers le Niger, le roi Mohammed VI a donné ses "hautes instructions" afin qu’une aide d’urgence soit apportée aux Subsahariens expulsés le Niger.

"Cette aide sera fournie par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’Agence marocaine de coopération internationale et le ministère de l’Intérieur. Elle sera accordée à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre situé au nord du Niger", annonce un communiqué diffusé ce jeudi 15 décembre, et relayé par l'agence MAP.

"Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures ainsi que de tentes", poursuit le communiqué, qui ajoute que cette action "vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique".

LIRE AUSSI:

  • 1.599 migrants sauvés par le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar au premier semestre 2015
  • Les ONG dressent un premier bilan de la campagne de régularisation des sans-papiers, qui s'est achevée le 31 décembre 2014
  • Régularisation des sans-papiers au Maroc: 16.000 personnes ont reçu un avis positif depuis un an