MAROC
15/12/2016 13h:03 CET

Douzi joue aux guides touristiques à Oujda pour CNN (VIDÉO)

REPORTAGE - C'est une apparition remarquée qu'a fait le chanteur marocain Douzi dans une série de documentaires publiée récemment par la chaîne américaine CNN.

La chaîne, qui diffuse actuellement une série de reportages nommée "Inside Africa" et qui, comme son nom l'indique, emmène les téléspectateurs aux quatre coins du continent, a consacré un épisode entier à la région de l'Oriental au Maroc.

Et qui de mieux que Douzi, jeune artiste originaire d'Oujda, pour faire découvrir cette région? L'interprète de "Douni Lbladi" a été suivi par les caméras de CNN dans les lieux mythiques de la ville, avant d'emmener le téléspectateur dans l'Oriental rural, pour lui faire découvrir le patrimoine naturel de la région.

Dans "Inside Africa", Douzi explique également l'apport de la musique traditionnelle sur son répertoire, et son intérêt de rajeunir le raï et de le faire évoluer en continu.

Douzi emmène CNN pour une balade dans les rue d'Oujda. Escorté par plusieurs agents de police, il n'hésite tout de même pas à prendre de multiples selfies avec des fans croisés aux abords de la médina.

En véritable guide touristique, il renseigne également les journalistes sur les pâtisseries traditionnelles de la région, comme le makrout et explique, une fois en dehors de la ville, son besoin de revenir à la campagne pour se ressourcer et s'inspirer après ses tournées et autres spectacles.

Une partie significative du documentaire s'intéresse également au raï, ce genre musical qui parle de "problèmes, d'histoires de coeur et de rêves d'immigration" dans lequel puise Douzi depuis le début de sa carrière.

LIRE AUSSI: