ALGÉRIE
13/12/2016 06h:46 CET | Actualisé 13/12/2016 06h:47 CET

Une application permettant aux agriculteurs de gérer leurs fermes remporte le Prix national de l'innovation

DR

L'application "Smart Farm" développée par Amjed Belkhiri, étudiant de l'Ecole supérieure d'informatique d'Alger, pour les agriculteurs a remporté lundi 12 décembre le 2e Prix national de l'innovation et des TIC, rapporte ce mardi 13 décembre l'agence de presse officielle (APS).

Amjed Belkhiri a reçu le premier Prix de cette compétition en présence des ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de la Poste et des TIC, Imane-Houda Feraoun et de l'Enseignement supérieur, Mohamed Mebarki.

"Smart Farm" permet aux agriculteurs de surveiller leurs fermes ou leurs plantations à distance en restant informés via des SMS de la température, du taux d'humidité et de l'état des installations électriques. Cette application donne également la possibilité à ses utilisateurs de gérer leurs portefeuilles clients, leurs comptabilités et leurs stocks.

Selon Amjed Belkhiri, qui a remporté la somme de 1 million de dinars, cette application est déjà utilisée dans 15 fermes et plantations dans la wilaya El Oued.

Le deuxième Prix, d'une somme de 800.000 Da, a été attribué à Abdel Amalou pour son application "Dz Tic", qui permet à ses utilisateurs d'acheter des tickets de bus et billets d'accès à des événements culturels, sportifs et musées à distance, grâce à "un système de paiement sécurisé et rapide", affirme la même source.

Le troisième prix a été attribué à une autre étudiante en Informatique, Sarah Lina Hammoutene pour son application "Kouarti", qui faciliter les procédures administratives.

Plus de 300 participants ont pris part à ce concours avant que 10 finalistes ne soient sélectionnés, conclut-on.

Plus d'infos à venir...

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.