ALGÉRIE
05/12/2016 05h:33 CET | Actualisé 05/12/2016 05h:33 CET

Le 1er salon du patrimoine en hommage à l'anthropologue Youcef Nacib en décembre à Tizi Ouzou

DR

La direction de la Culture de Tizi-Ouzou, en collaboration avec le mouvement associatif, organisera du 6 au 9 décembre prochain un premier Salon du patrimoine en hommage à Youcef Nacib, écrivain et anthropologue ayant consacré un pan de sa vie au patrimoine immatériel, indique l'APS.

Cette manifestation qu’abritera la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou sera placée sous le thème "le patrimoine culturel immatériel, entre ressourcement et valorisation" avec l’objectif de revisiter les richesses patrimoniales immatérielles locales et œuvrer pour leur préservation en tant que partie intégrante de l’identité nationale, a déclaré à l’APS Nabila Goumeziane, la directrice de la culture.

"Nous avons décidé de rendre hommage à travers ce premier salon à l’un des écrivains et anthropologues qui ont beaucoup travaillé sur le patrimoine immatériel, en l’occurrence Youcef Nacib. Il a mené plusieurs recherches dans le domaine au niveau national et a consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, notamment aux proverbes et dictons kabyles, chants religieux du Djurdjura, anthologie de la poésie kabyle et contes du centre algérien pour ne citer que ceux-là", a-t-elle rappelé.

Les chercheurs et universitaires qui prendront part à la rencontre mettront en exergue son travail de recherche et sa contribution à la préservation de ce patrimoine aujourd’hui menacé de disparition à cause, notamment, de la grande évolution technologique, a-t-elle fait savoir.

Le coup d’envoi des activités qui s’étaleront sur quatre jours prévu pour mardi avec, au programme, une exposition de livres qu’animeront le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, la bibliothèque principale de lecture publique et celle de la maison de la culture, a-t-on précisé dans le programme.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.