03/12/2016 07h:03 CET | Actualisé 03/12/2016 07h:03 CET

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 28 Novembre au 2 Décembre)

CC0 Public Domain

La tendance du marché

La semaine a été marquée par les travaux de la conférence internationale de l'Investissement Tunisia 2020, lors de laquelle des promesses et des engagements fermes de la part des Etats partenaires et des bailleurs de fonds ont été formulés représentant un montant global de plus de 34 milliards de dinars.

Toutefois, la semaine boursière a été morose sur la place de Tunis et le Tunindex a glissé de 0.23% à 5510.67 points avec une décélération du rythme d’échanges.

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre HEXABYTE. La valeur s’est appréciée de 13.2% à 4.980Dt.dans un volume de 93 000Dt.
  • À l’opposé, le titre Carthage Cement a dévissé de 6.1% à 2.290Dt, en drainant des échanges de 2.5MDt. La valeur a chapoté le tableau volumes, en contribuant à hauteur de 15% dans le flux total de la semaine .
  • Au même volet, le titre BIAT a chuté de 2.2% à 88.000Dt, dans un volume de 1.18MDt. Depuis le début de l’année, le titre affiche une performance de 20.4%. .

Les nouvelles du marché


Conseil BCT:

Lors de sa réunion périodique tenue en date du 30 Novembre 2016, le Conseil a procédé à l’examen des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique au plan national, outre le suivi des indicateurs d’évolution de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes. Le Conseil a également examiné les recommandations du Comité de la Politique Monétaire (CPM) réuni le 28 novembre 2016 et portant sur : la mise en place d'un cadre réglementaire et opérationnel du mécanisme "de prêteur en dernier ressort" (PDR) et ’opportunité de l'introduction de la monnaie chinoise (Yuan chinois) dans les réserves en devises.

Après délibérations, le Conseil a approuvé l’ensemble des points susmentionnés et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

Telnet Holding: Communiqué

En marge de la Conférence internationale Tunisia 2020, la société AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et la société TELNET HOLDING ont signé un Partenariat Public Privé d’une valeur de 120MDt Cet accord formalise le partenariat entre Airbus Safran Launchers, leader de l’industrie spatiale européenne et TELNET Holding spécialisée dans le conseil dans l’innovation et les hautes technologies, pour développer une filière spatiale autour des microsatellites en Tunisie. Le projet consiste à accompagner le développement d’une filière spatiale, à travers la conception et la réalisation d’une capacité d’assemblage, d’intégration et de test de microsatellites (AITC: Assembly, Integration and Test Center), dans le cadre d’un partenariat entre Airbus Safran Launchers, Telnet Holding, le tissu industriel et les universitaires tunisiens.

Tunisie leasing: émission d’un emprunt obligataire

Tunisie Leasing vient d'obtenir le visa du CMF pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné portant sur une enveloppe de 15MDt extensible à 20MDt et réparti en deux catégories:

  • Catégorie de 5 ans au taux de 7.60% et/ou TMM+2.40%.
  • Catégorie de 7 ans avec 2 ans de grâce au taux de 7.85%.

La période de souscription s’étalera du 13 Décembre 2016 au 1 Mars 2017.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.