DIPLOMATIE - Le message a été reçu cinq sur cinq. Lundi 31 octobre, le roi Mohammed VI avait demandé au président tchadien Idriss Déby Itno d'intervenir auprès de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma afin qu’elle distribue à l’ensemble des États membres la demande d’adhésion du Maroc à l’organisation.
Jeudi 3 novembre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar s’est entretenu avec Nkosazana Dlamini-Zuma. Celle-ci l'a informé que la demande d’adhésion du Maroc sera diffusée à l’ensemble des membres de l’Union africaine ce vendredi 4 novembre, indique un communiqué du département de Mezouar.
La décision du Maroc de réintégrer l'UA, après trente-deux ans d'absence, avait été rendue publique en juillet dernier lors du 27e sommet de l'UA à Kigali. La décision fut accompagnée d'une motion signée par 28 États africains demandant le retrait de la RASD de l'organisation.
Le retour du royaume au sein de l'UE sera entériné en janvier 2017, à Addis-Abeba en Ethiopie, lors du 28e sommet de l'Union africaine.
LIRE AUSSI