HOMMAGE - A l'occasion de sa visite officielle au Rwanda, le roi Mohammed VI s'est rendu au mémorial dédié aux victimes du génocide rwandais à Kigali.
Au cours de ce déplacement, le souverain a visité l'exposition du mémorial, qui décrit les évènements qui ont mené à ce génocide, son macabre enchaînement et expose les photos de certaines de ses victimes.
Le roi a également déposé une gerbe de fleur et rendu hommage aux victimes du génocide, et a écrit un message (en arabe) dans le cahier de condoléances du lieu:
The message left by His Majesty Mohammed VI, King of #Morocco, after visiting #Kigali Memorial & paying respects to victims of the Genocide. pic.twitter.com/rlK7NXvMoJ
— Ishimwe maria (@ishimwemaria) 20 octobre 2016
"Le génocide est une période sombre dans l’histoire et la mémoire du peuple rwandais, c’est même une tragédie humaine qui questionnera toujours la conscience de l’humanité. Le Rwanda aujourd’hui ouvre ses bras à la vie, avec une confiance en le présent et un optimisme et un espoir en l’avenir, qui promet d’être marqué par l’amour, la coexistence, la sécurité et la stabilité."
Mohammed VI et la délégation marocaine ont aussi observé une minute de silence en mémoire des victimes.
En 1994, le Rwanda a été le théâtre d'un des pires génocides de l'histoire moderne. Entre avril et juillet 1994, 800.000 Rwandais, en majorité tutsis, y avaient perdu la vie. 250.000 de ces victimes sont enterrées dans ce mémorial.
LIRE AUSSI: