MAROC
08/10/2016 12h:16 CET | Actualisé 08/10/2016 12h:17 CET

La rentrée parlementaire aura lieu vendredi 14 octobre

POOL New/Reuters
Moroccan King Mohamed VI arrives at parliament in Rabat October 12, 2007. The Moroccan parliament, which includes 325 members elected directly for a five-year term, was formed on Friday. REUTERS/Ph.Linh/Pool (MOROCCO)

PARLEMENT - Si la Constitution ne définit pas avec exactitude la date à laquelle doivent se tenir les élections législatives, elle est plus précise concernant la date de la rentrée du Parlement. Conformément à l'article 65 de la Constitution, le roi présidera l’ouverture de la première session parlementaire, qui commencera le deuxième vendredi d’octobre. À cette occasion, le roi livrera son traditionnel discours devant les membres du Parlement. Les députés et les députées devront porter l'habit traditionnel durant cette séance, conformément à l'article 4 du règlement intérieur de la Chambre des représentants.

Le nouveau parlement aura à examiner et à adopter, en priorité, les projets de lois organiques relatives à la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe, le Conseil national des langues et de la culture, le droit de grève, ou encore celle portant sur l'article 133 de la Constitution.

LIRE AUSSI: Le PJD affirme avoir remporté les élections, dépassant de "très loin" les autres partis