MAROC
09/08/2016 13h:48 CET | Actualisé 09/08/2016 13h:49 CET

Le Maroc rouvre le passage avec Sebta pour le transport de marchandises

Anton Meres / Reuters
Le Maroc rouvre le passage avec Sebta pour le transport de marchandises

FRONTIÈRE - Après huit jours de restriction, le Maroc a rouvert le passage aux marchands souhaitant se rendre à Sebta. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse EFE qui rapporte que le transport des marchandises entre l'enclave espagnole et le Maroc a pu reprendre ce mardi 9 août dans la matinée.

Des sources de l'agence ont témoigné de la présence de centaines de Marocains transportant des marchandises à même le dos ou sur des vélos au niveau du poste-frontière de Tarajal.

Cette décision de fermer la frontière avait été prise d'un commun accord par les autorités espagnoles et marocaines, elle coïncidait avec la fiesta mayor. Une cérémonie religieuse importante qui a pour but de célébrer le Saint-Patron d'une ville, en l'occurrence San Daniel dans le cas de Sebta.

Les autorités espagnoles ont annoncé que le passage est resté ouvert aujourd'hui jusqu'à midi mais que les départs des porteurs marocains au niveau du poste de Tarajal seraient possible jusqu'à 15h.

La fermeture de la frontière entre Sebta et le Maroc n'est pas une chose rare. Les autorités espagnoles et marocaines ont décidé à plusieurs reprises au cours des derniers mois de fermer l'accès à l'enclave espagnole face à l'afflux de marchands marocains.

LIRE AUSSI:

  • Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost Maroc, cliquez ici
  • Chaque jour, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost Maroc
  • Retrouvez-nous sur notre page Facebook
  • Suivez notre fil Twitter