
Une explosion a retenti devant un restaurant du centre-ville d'Ansbach, dans le sud de l'Allemagne, dimanche 24 juillet, a annoncé dans la nuit l'agence de presse DPA en citant la police locale.
Tout le centre de cette localité de Bavière a été investi par les secours et ses accès bloqués par la police après la détonation qui a eu lieu, selon plusieurs médias, au Eugene's Wine Bar.
L'explosion a tué l'assaillant qui portait la bombe sur lui et fait 12 blessés selon la police locale, . Le drame s'est produit non loin du lieu où devait se tenir un festival de musique en plein air rassemblant 2500 personnes. Cette manifestation a été interrompue et les personnes évacuées.
"Il s'agit d'une explosion provoquée de manière volontaire", a déclaré le porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Bavière, Michael Siefener, avant que le ministre de l'intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann, affirme: "Il s'agit malheureusement d'un nouvel attentat".
🚨 #Ansbach Quartier bouclé, un festival de musique arrêté suite à l'explosion. Plusieurs blessés graves selon médias pic.twitter.com/JcsBMuNlQy
— B3zero (@B3zero) 24 juillet 2016
🚨 La mairie d'#Ansbach confirme dans une conférence de presse qu'au moins une bombe a explosé au centre pic.twitter.com/CuLIAleCfP
— B3zero (@B3zero) 24 juillet 2016
Le ministre Joachim Herrmann a plus tard détaillé que l'homme responsable de l'explosion était un Syrien âgé de 27 ans qui avait par le passé été pris en charge par un hôpital psychiatrique et dont la demande d'asile avait été rejetée il y un an.
Le ministre a indiqué sur place que les autorités voulaient vérifier s'il s'agit d'un attentat islamiste. "On ne peut pas exclure que ce soit le cas", a-t-il dit. Le fait qu'il ait voulu attenter à la vie d'autrui plaide en faveur de cette hypothèse, a-t-il ajouté.
Le directeur adjoint de la police d'Ansbach, Roman Fertinger, a parlé d'"indices" selon lesquels des pièces de métal avaient été ajoutées à l'explosif. L'homme avait l'intention d'"empêcher" la tenue d'un festival de musique pop qui allait se dérouler dans la ville et qu'il n'avait pas réussi à rejoindre quelques instants plus tôt faute de ticket d'entrée.
A blast in Ansbach, Germany, prompted the evacuation of more than 2,000 people from a nearby music festival.https://t.co/EVRdM5hnL3
— New York Times Video (@nytvideo) 25 juillet 2016