MAROC
15/07/2016 18h:57 CET | Actualisé 15/07/2016 19h:43 CET

Coup d'Etat en Turquie: Erdogan réagit sur CNN

Capture d'écran

TURQUIE - Première réaction du président turc Recep Tayyip Erdogan sur le coup d'Etat se déroulant actuellement au pays.

Alors que les rumeurs concernant son sort faisaient rage sur les réseaux sociaux, certains allant jusqu'à affirmer qu'il a été pris en otage, blessé ou assassiné, Recep Tayyip Erdogan a pris la parole pour dénoncer la tentative de coup d'Etat en cours.

Le président turc, qui s'exprimait par téléphone via l'application Facetime sur la chaîne d'information CNN-Türk, a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'Etat.

LIRE AUSSI: En Turquie, une tentative de coup d'Etat est en cours

"J'appelle les habitants de notre pays à se diriger vers les places, les aéroports", a-t-il déclaré, poursuivant que ceux qui ont "orchestré cette tentative de coup d'Etat paieront le prix le plus élevé".

Erdogan a, par ailleurs, déclaré qu'il n'était pas en mesure de confirmer si le chef de l'état-major était pris en otage par les putschistes, comme annoncé plus tôt.

Toujours selon le président turc, le coup d'Etat en cours est l'oeuvre des "Gülenistes", un mouvement politique inspiré de la pensée de Fethullah Gülen, qui s'oppose à Erdogan et à son parti, l'AKP.

LIRE AUSSI: Au moins 10 morts et 15 blessés dans une explosion à Istanbul