MAROC
14/07/2016 11h:25 CET | Actualisé 14/07/2016 11h:56 CET

Des oeuvres de Picasso et Paul Cézanne bientôt exposées au Musée Mohammed VI

Un joli coup pour l'institution présidée par Mehdi Qotbi
Archives
Un joli coup pour l'institution présidée par Mehdi Qotbi

ART MODERNE - Après le sculpteur français César Baldaccini en 2015, et son confrère suisse Alberto Giacometti en 2016, c'est au tour du peintre et sculpteur Pablo Picasso de faire l'objet d'une exposition à partir d'avril 2017 au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat.

"Cette exposition s'insère dans la stratégie de la Fondation nationale des musées qui veut installer le Musée Mohammed VI dans le circuit international de l'art", explique au HuffPost Maroc Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. Un joli coup pour l'institution présidée par l'artiste marocain, vu que c'est la première fois que l'artiste moderne espagnol sera exposé sur le continent africain.

Lors de cette exposition, qui sera conçue en partenariat avec le Musée national Picasso, "plusieurs dessins originaux mais aussi quelques toiles" seront présentés au public. Pas de sculptures donc de l'artiste qui est considéré comme l'une des figures principales des mouvements cubiste et surréaliste.

Et ce n'est pas tout, car le Musée Mohammed VI travaille déjà sur son exposition de 2018. "Nous préparons une exposition avec le centre Pompidou qui dispose de la deuxième plus grande collection d'art moderne", nous confie Mehdi Qotbi. Celle-ci devrait avoir pour thème "la modernité méditerranéenne" et contiendra notamment des oeuvres du peintre français Paul Cézanne et de Pablo Picasso. Si le thème est déjà fixé, les oeuvres, elles, seront choisies conjointement par les deux institutions.

LIRE AUSSI:

Galerie photo 10 musées marocains à visiter absolument Voyez les images