13/07/2016 13h:48 CET | Actualisé 13/07/2016 13h:53 CET

L'agence américaine Fitch attribue la note "BB+" avec perspective stable à la BMCE

DR

NOTATION - L’agence de notation financière Fitch vient de se pencher sur les performances du groupe BMCE. Les évaluations de l’agence américaine, reprises par Reuters, font ressortir une note maintenue à "BB+“ pour l’émission de devises et “BBB-“ pour l’émission de monnaie locale. Au niveau national, la note de la banque présidée par Othman Benjelloun se situe à "AA-", sa note de viabilité est "B+" et sa note de soutien est de "3".

Ces notes suggèrent que les autorités marocaines sont disposées à soutenir la BMCE qui figure parmi les plus grandes banques du royaume. Cependant, Fitch estime que cette volonté de soutien serait sans doute modérée.

La BMCE est détenue à 36,4% par Finance Com et à 26,2% par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel de France. Seulement, leur propension à soutenir la BMCE n’a pu être évaluée par Fitch, mais l'agence suppose qu’elles seront disposées à la soutenir en cas de coup dur.

Autre aspect soulevé par l’agence américaine, le goût du risque plus élevé chez la BMCE que chez les autres banques marocaines. La banque d’Othman Benjelloun a investi dans des marchés volatiles, notamment dans les 18 pays africains où elle s’est implantée. Les prêts de plus en plus élevés émis dans ces marchés risquent d’affecter les bénéfices de la BMCE, estime Reuters.

LIRE AUSSI: