MAROC
30/06/2016 06h:51 CET | Actualisé 30/06/2016 07h:53 CET

Fès se dotera d'un Grand théâtre à 100 millions de dirhams

RD

CULTURE - Après Rabat et Casablanca, Fès aura, elle aussi, son Grand théâtre. Le projet, adopté récemment lors de la session ordinaire du Conseil de la région de Fès-Meknès, mobilisera une enveloppe budgétaire de 100 millions de dirhams.

Le futur musée, qui "érigera comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale spirituelle du royaume" selon l'agence MAP, sera financé par les ministères de la Culture à hauteur de 25 millions de dirhams, de l’Intérieur (22 millions de dirhams) et de l’Habitat (22 millions de dirhams). Le conseil de la région Fès-Meknès, lui, contribuera avec 20 millions de dirhams, la commune de Fès à hauteur de 9 millions et le conseil de la préfecture de Fès avec 2 petits millions.

Comme annoncé il y a quelques jours, la capitale spirituelle sera également dotée d'un Institut des beaux arts à 60 millions de dirhams et d’un Musée pour la mémoire collective qui nécessitera 80 millions de dirhams. A côté de cela, la ville s'était engagée dans la restauration de ses monuments historiques et de sa médina, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980.

LIRE AUSSI:

  • A Fès, un appel pour inscrire la musique arabo-andalouse sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité
  • Lalla Salma préside l'ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées du monde
  • Fès: 60 millions de dirhams pour la création d'un Institut des beaux arts