ALGÉRIE
24/06/2016 03h:28 CET | Actualisé 24/06/2016 03h:36 CET

Résultat du référendum sur le Brexit: les Britanniques votent la sortie de l'UE

A car sticker with a logo encouraging people to leave the EU is seen on a car, in Llandudno, Wales, February 27, 2016. REUTERS/Phil Noble
Reuters
A car sticker with a logo encouraging people to leave the EU is seen on a car, in Llandudno, Wales, February 27, 2016. REUTERS/Phil Noble

Les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, ont projeté les grandes chaînes du pays vendredi 24 juin dans la matinée à l'issue d'un référendum historique.

Le Brexit, ou British Exit, était en tête avec près de 51,7% des voix après dépouillement dans 300 des 382 centres du pays, peu avant 5h00, selon le décompte officiel, grâce à des résultats largement favorables dans plusieurs villes du nord de l'Angleterre et au Pays de Galles.

Un peu après 7h30, le nombre de bulletins dépouillés était suffisant pour que le résultat soit irréversible. Vers 8h00, les résultats définitifs ont donné un victoire du Brexit à 51,9%. Dans la foulée, la bourse de Tokyo a plongé de 5% et la livre sterling est tombée au plus bas face au dollar depuis 1985.

Peu avant les prévisions de la BBC et de plusieurs autres chaînes britanniques, le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a dit commencer "à rêver d'un Royaume-Uni indépendant".

"Si les prévisions se vérifient, ce sera la victoire des vrais gens, des gens ordinaires", avait lancé tôt dans la matinée Farage, cofondateur de l'Ukip en 1993, qui œuvre depuis le début pour un Brexit. "Nous l'avons fait pour l'Europe entière. J'espère que cette victoire va faire tomber ce projet raté et nous guider vers une Europe de nations souveraines", avait-il ajouté.

Les bookmakers, qui donnaient plus de 90% de chances à une victoire du "Remain" à la clôture des bureaux de vote jeudi à 22h00, n'accordaient plus qu'une chance infime au maintien dans l'UE aux premières heures de la matinée.

Suivez la situation en direct ci-dessous :

Galerie photo Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.